vendredi 13 juin 2014

Formation Drhumana Cosmétique bio artisanale (2)

Inscrite un peu à l'arrache à la formation Cosmétique bio artisanale par correspondance Drhumana, courant mars dernier, j'ai reçu début avril mon 1er module de cours (65 pages), ainsi qu'un colis contenant des ingrédients et contenants (huiles et beurres, huiles essentielles, hydrolats, cires et autres) pour tambouiller jusqu'à la fin du cycle.

J'ai déjà appris plein de choses sur les besoins de la peau, les ingrédients (pour commencer : les différents types d'extraits, et aussi les huiles et beurres végétaux), ainsi que sur la législation cosmétique (sujet que nous avons par ailleurs abordé lors d'une téléconférence avec notre formateur et d'autres participants à la formation).

J'avais un devoir à rendre avec échantillons à envoyer au centre de formation, pour une mise en pratique de ces premières connaissances.

J'ai pris beaucoup de plaisir à formuler et réaliser mes premières recettes :

3 extraits pour commencer :


 macérât huileux de boutons de rose

macérât glycériné de fleurs d'hibiscus séchées 


macérât glycériné de citronnelle séchée et d'anis étoilé



Cliquez sur la légende de la recette qui vous intéresse, 
vous tomberez directement dessus !



Puis 3 formules imaginées à partir de mes extraits maison :

déodorant fraîcheur bi-phasique
avec mon MG d'anis étoilé et citronnelle


eau micellaire pourpre lemongrass
avec mon MG d'hibiscus


baume fondant coco rose
avec mon MH de boutons de rose

Photos : Delias

En toute modestie, j'adore mes recettes !  ;-)


Mais à l'heure où j'écris ce post, soit près d'un mois et demi après avoir envoyé mes recettes à Franck Dubus, je n'ai pas encore de retour sur mes travaux.
Je mettrai à jour l'article dès que ce sera le cas.
MAJ 30/06/14 : Je viens d'avoir le retour de Franck Dubus sur mon travail du 1er module, qu'il qualifie en général "d'excellente qualité", ça fait plaisir ! Il a toutefois apporté quelques conseils concernant mes recettes ci-dessus, et j'ai bien entendu apporté les petites modifs adéquates directement dans les articles  :-)

Enfin, j'ai commencé à coucher les premières idées de mon projet, à savoir développer ma gamme de cosmétiques naturels ! Je ne vous en dis pas plus pour le moment...

Sinon, entretemps, j'ai reçu le module 2 des cours, qui est composé, là encore, de 4 séquences :

Séquence 1 - Les besoins de la peau
* Physiologie des ongles et cheveux

Séquence 2 - Découverte des ingrédients
* Huiles essentielles en cosmétique

Séquence 3 - Les cosmétiques à la loupe
* Décrypter les étiquettes des cosmétiques, pourquoi, comment : traduire l'INCI et repérer les ingrédients indésirables

Séquence 4 - Pratique
* Fiches, gestes, astuces et recettes : tonifier la peau et le cuir chevelu
* Fiche savoir-faire : la texture des cosmétiques
* La cosmétique pas à pas : formulation et réalisation d'une bougie de massage et d'un stick et leurs applications en soin des lèvres, massage bien-être et aromathérapie.

J'ai déjà dévoré une bonne partie du cours (près de 70 pages) et réfléchis à mes nouvelles recettes.

Je vous en reparle bientôt !


4 commentaires:

  1. C'est génial Delphine !
    Bravo pour cet investissement... hâte de te lire encore et encore ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Po, hâte de poursuivre mes projets, et pourquoi pas d'enchaîner en fin d'année avec une 2ème formation en aromathérapie ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Catherine JOSSE.8 novembre 2014 à 23:48

    Bravo! C'est super. Félicitations.
    Comme vous avez eu un cours sur les he. Pouvez vous me dire quelles sont celles interdites chez la femme enceinte. Mervi de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Catherine, l'emploi des HE durant la grossesse et la période d'allaitement est en général contre-indiqué, puisque comme pour les médicaments, il y a risque de transmission du produit au foetus.
    Certaines HE modifient le terrain hormonal, d'autres sont utérotoniques ou encore neurotoxiques et abortives.
    Elles sont parfois interdites à la vente.
    Les HE à anéthole (badiane, anis, fenouil), à cétones contenant de la thuyone (lavande stoechas, menthe pouliot...), camphrées (lavande aspic, lavandins), riches en d'autres cétones (hélichryse italienne, menthe douce, menthe poivrée, menthe des champs, carvi, aneth, eucalyptus globulus, cèdre, romarin à verbénone...), à phénols majoritaires, contenant des proportions importantes de thymol ou de carvacrol (thym, serpolet, sarriette...), d'eugénol utérotonique (girofle, basilic, cannelle, baie de saint thomas...) ou d'aldéhydes aromatiques en particulier aldéhyde cinnamique (cannelle), HE salicylées (cassis, ylang ylang...) ou encore sauge sclarée, palmarosa, cyprès, niaouli, basilics, estragon, pin sylvestre, carotte, camomille noble, ravensara, persil... sont à proscrire.
    En bref, il vaut mieux éviter l'emploi des HE durant cette période, en dehors de l'encadrement d'un thérapeute compétent et préférer d'autres solutions naturelles douces, comme les infusions de plantes sèches ou l'olfactothérapie.
    Bonne grossesse, Catherine.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?