samedi 17 mai 2014

Eau micellaire pourpre lemongrass

J'ai imaginé une recette simple en biphasique, une eau micellaire pour tous les jours, fraîche, fleurie, fruitée et colorée, pour un nettoyage doux.



eau micellaire fraîcheur pour tous les jours
formulée avec un macérat d'hibiscus maison

Photo : Delias

Cette eau micellaire est constituée d'un mélange de phase aqueuse (eau + hydrolats) et d'un gel, stabilisés par des tensio-actifs dilués (j'ai utilisé une base lavante douce, sans sodium lauryl sulfate, mais on peut aussi prendre un morceau de savon artisanal à froid fondu dans un peu d'eau), que j'ai enrichi avec un peu d'huile végétale et parfumé avec une HE avant dilution.

Voici ma formule :

Phase aqueuse
* eau minérale (50,1 %)
* HA de mélisse (15 %) : à l'odeur fraîche de foin, légèrement citronnée et sucrée, aux propriétés apaisante, adoucissante (irritations cutanées), anti-oxydante (anti-rides), cicatrisante, tonique, anti-septique et anti-inflammatoire (irritations et rougeurs des yeux)
* HA de fleur d'oranger (15 %) : à la douce odeur florale et finement fruitée, il regénère la peau, redonne de l'éclat et de la lumière au teint, apaise et rafraîchit
* macérat glycériné maison d'hibiscus (10 %) : la fleur d'hibiscus apportera ses propriétés hydratante, anti-oxydante et adoucissante, ainsi qu'une coloration pourpre bien prononcée à notre eau micellaire, et la glycérine le côté humectant

Gel huileux
* base lavante neutre bio (3 %) : enrichie en HA et en glycérine, elle ne contient pas de tensio-actifs agressifs et est 100 % d'origine naturelle ; elle laisse la peau toute douce
* HV d'amandes douces (5 %) : son toucher gras évitera la sensation de tiraillement que pourrait laisser une eau micellaire sans huile, l'HE d'amande douce étant émolliente, assouplissante, fortifiante et apaisante
* HE de lemongrass (1 %) : à l'odeur fraîche, herbacée, citronnée et fruitée, elle devrait bien se marier avec la mélisse et la fleur d'oranger ; elle est par ailleurs calmante, anti-inflammatoire et tonique des tissus.
* vitamine E (0,3 %) pour faire tenir la couleur naturelle des fleurs d'hibiscus

* cosgard (0,6 %) : pour une conservation d'au moins 3 mois de notre eau

Je commence donc par mélanger ma phase aqueuse (eau + HA + MG).
Je dilue ensuite l'HE dans l'HV, et les ajoute à la base lavante, en les mélangeant, sans oublier d'incorporer la vitamine E.
Je fouette enfin les 2 phases ensemble (phase aqueuse et gel huileux) et ajoute le conservateur, avant de transvaser le tout dans un flacon (attention aux éclaboussures, ça tache !!).

Côté utilisation : Après le démaquillage (huile ou lait), je nettoie ma peau avec cette eau micellaire sans frotter, en caressant la peau, puis je rince mon visage, prêt à accueillir un soin (crème de nuit). 

Mon avis : J'adore cette recette ! La couleur est très jolie (elle ne tient pas des semaines, mais devient ensuite orangée, chouette aussi) ; l'odeur est sublime, je suis vraiment fan de lemongrass (citronnelle).
Si je n'avais pas l'habitude d'utiliser d'eau micellaire jusque là (je passais généralement du démaquillage à une lotion, puis à un soin), je l'intégrerai désormais volontiers dans ma routine du soir pour compléter mon layering, car elle finit le nettoyage et laisse la peau toute douce et parfumée, même après rinçage.


4 commentaires:

  1. waouhhhh ... elle est magnifique !
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. Oui, super l'hibiscus, ça colore très bien, même si ça vire au rose orangé dans le temps :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette recette ! Tes débuts dans la formulation sont plus que prometteurs ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Bertille, j'aime vraiment beaucoup cette recette (sûrement à cause de la citronnelle, que je kiffe) !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?