dimanche 27 avril 2014

Macérat anis étoilé citronnelle

Je vous propose le dernier volet (pour le moment) de ma série de macérats actuelle !

Je vous rappelle que j'habite Paris, et trouve donc difficilement des plantes fraîches ; aussi me suis-je lancée - pour rappel - dans une drôle de quête de plantes séchées dans une herboristerie chinoise, que j'ai finalement trouvées dans un supermarché asiatique !

Cette fois-ci, en termes de macérat, j'avais envie d'une part d'utiliser des fruits et épices, et non des fleurs, et d'autre part de me lancer dans un mélange de plantes, histoire de voir ce que cela pouvait donner !

J'ai donc opté pour un cocktail de senteurs et de propriétés qui pourraient, me semble-t-il, bien se marier :

* l'anis étoilé de Chine d'une part (encore dénommé badiane)
Ses principales propriétés sont parfumante (l'anis est riche en HE) et anti-oxydante (il est riche en tanins).
Cette dernière propriété permettra à la peau de lutter contre les agressions et le vieillissement.
L'anis étoilé a aussi des propriétés anti-transpirantes.

* et la citronnelle séchée de Thaïlande d'autre part
Son odeur citronnée devrait pouvoir joliment se marier avec l'anis ?
Ses propriétés sont notamment anti-inflammatoire, antifongique, déodorante, antiseptique et enfin antibactérienne.

Pour extraire les actifs de ces 2 plantes, j'ai choisi la méthode du macérat glycériné.


macérat glycériné d'anis étoilé de Chine
et de citronnelle séchée de Thaïlande

Photo : Delias

Voilà donc comment j'ai procédé :

Les épices doivent macérer dans un mélange composé pour 1/3 d'eau minérale, 1/3 d'alcool non modifié (ou éthanol, à négocier en pharmacie, car non accessible à tous) et 1/3 de glycérine végétale (agent hydratant peau et cheveux).

Le rapport de ce type de macérat étant de 1/10 à 1/20 (un poids de plante pour 10 à 20 poids de mélange hydroglycériné), j'ai donc rempli un bocal en verre d'une contenance de 100 ml préalablement désinfecté, d'un mélange de 5 gr d'anis étoilé + 5 gr de citronnelle, que j'ai entièrement recouvert d'un autre mélange composé de 30 gr d'eau, 30 gr d'alcool et 30 gr de glycérine.

Je laisse ainsi macérer ma préparation pendant 24 heures en secouant régulièrement, afin de libérer toutes les propriétés des épices.

Il ne me reste plus qu'à filtrer, en pressant bien, à l'aide d'un filtre à thé (ou d'un bas propre).

J'ai ajouté un conservateur à mon macérât glycériné : 20 gouttes d'EPP pour 100 ml de macérat, et l'ai gardé au frigo en attendant de l'incorporer dans la phase aqueuse de ma future recette (sur laquelle j'ai planché dans la foulée).

A cet égard, le déo s'impose à moi, d'autant plus que je n'en ai jamais fait !

Et je peux d'ores et déjà vous dire que le macérat anis étoilé citronnelle est une réussite, il sent vraiment très bon !

Si vous aussi appréciez les macérats maison, je vous invite à jeter un oeil sur mes autres recettes : vanillefèves de tonkaréglisse, boutons de rose ou encore hibiscus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?