dimanche 28 septembre 2014

Atelier AZ Formulation cosmétique ayurvédique

Je viens de participer à un nouvel atelier de formulation AZ de 3h00 en Cosmétique ayurvédique (pour voir mes précédentes expériences sur ces ateliers de formulation, je vous invite à cliquer sur les liens de mes autres articles : Formulation des crèmesFormulation des parfums et Formulation de colorations et soins végétaux capillaires).

L'objet de cet atelier était de connaître les bases de l'ayurvéda, son (ou ses) dosha(s) par un auto-diagnostic, ainsi que les grandes huiles et plantes de l'ayurvéda, afin d'être capable de formuler un soin ayurvédique adapté.

L'atelier était animé par la fraîche et enjouée Marjolaine, nouvelle recrue chez AZ, laquelle a commencé par aborder les notions générales de l'ayurvéda.




Médecine traditionnelle en Inde depuis plus de 5000 ans reconnue par l'OMS, l'ayurvéda est une vraie philosophie, un art de vivre.

Chaque personne a ses doshas, soit des traits de caractère selon l'ayurvéda : vâta, pitta et/ou kapha, qui découlent des 5 éléments : l'espace et l'air (pour le vâta), le feu et l'eau (pour le pitta) et l'eau et la terre (pour le kapha).


les doshas selon l'ayurvéda


Les doshas agissent tant au niveau corporel que spirituel.

Chaque dosha a son siège ou ses parties du corps associées : gros intestin, vessie et peau pour le vâta ; foie, pancreas et yeux pour le pitta ; poitrine, gorge et cou pour le kapha.

Les doshas varient en fonction de nombreux éléments : le temps, nos choix, l'alimentation, notre environnement...

Chaque participant à l'atelier a déterminé son dosha (j'ai trouvé ce test en ligne pour vous aider à déterminer le vôtre), à l'aide d'un questionnaire destiné à connaître sa constitution de base, soit 46 questions sur nos caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques.

Il est ressorti de celui-ci, pour ma part, que mon dosha prédominant est le pitta (dont le principe est l'énergie motrice).

C'est ainsi grâce à la connaissance de notre constitution que nous pouvons sélectionner des comportements, aliments et soins adaptés à notre humeur, afin de maintenir notre équilibre.

J'ai vu un grand parallèle entre les principes des doshas et l'atelier sur les HE et tempéraments animé par Aude Maillard, puisque dans l'ayurvéda comme pour l'emploi des HE, il est recommandé de veiller à l'équilibre de notre constitution en optant pour ce qui est à l'opposé des caractéristiques de notre dosha prédominant (c'est d'ailleurs selon ce principe que j'avais réalisé une chantilly de karité équilibrante selon mon tempérament).

Nous avons ensuite rempli un second questionnaire plus succinct sur l'état actuel de notre peau, reflet de notre équilibre doshique à un instant T, afin de voir si les résultats montraient un équilibre ou au contraire un déséquilibre par rapport à notre constitution de base, en mettant les 2 tests en parallèle.

Les résultats de ce questionnaire ont montré ma tendance de type de peau (sensible) et ont confirmé qu'actuellement, ma peau est équilibrée d'une part, puisque je n'ai pas de problèmes de peau particuliers ni récurrents en ce moment, et que je suis en parfaite santé d'autre part, puisque les résultats doshiques de ma peau sont semblables à ceux obtenus sur le questionnaire de ma constitution de base.

Je n'ai donc pas particulièrement besoin de rééquilibrer ma peau et pourrai me contenter de maintenir cet équilibre.

Pour rééquilibrer ses doshas ou maintenir son équilibre doshique, selon l'ayurvéda, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : qualité de vie, hygiène, alimentation (manger en écoutant son corps, bien digérer avant un nouveau repas, ne pas dîner trop tard...), environnement...

J'ai retenu que pour les pitta, il vaut mieux éviter de toujours prendre des orientations dans un but bien précis, ainsi que les situations de compétition, de confrontation, et plutôt aller vers une critique constructive, le calme et penser à se faire plaisir.

Selon l'ayurvéda, il convient de prendre soin de tous ses sens :

* le goût (pour les pitta : privilégier les aliments amers, sucrés, astringents et éviter le piquant, le salé)
* la vue, qui joue sur les humeurs, en choisissant par exemple la couleur d'une pièce (pour les pitta : privilégier le blanc, le bleu, les couleurs pastel, fraîches et apaisantes)
* l'ouïe (pour les pitta : piano et flûte sont les instruments de musique indiqués)
* l'odorat, qui stimule les émotions (pour les pitta : jasmin, menthe et santal sont indiqués)
* le toucher : les massages (HV + HE ad hoc) constituent une bonne méthode de rééquilibrage, avec la méditation.

La 2ème partie de notre atelier consistait en la formulation et la réalisation d'une huile de soin ayurvédique épicée pour ma part, selon notre diagnostic de dosha.

Je vous en parle très vite dans un autre post !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?