samedi 6 septembre 2014

Chantilly karité équilibrante

Aujourd'hui, double expérience !

Tout d'abord, je vais tester ma 1ère chantilly de karité, qu'on ne présente plus ! Si ?!
Au cas où, je vous invite à lire ce lien et à regarder la vidéo "Un gars, un chef" avec Julien Kaibeck (sous le même lien).

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le chouchou des tambouilleuses, le blog Le Home Made chez Lilith fait un gros plan sur le beurre de karité (BK) : vous saurez tout sur cet ingrédient, du fruit au beurre, la production, ses propriétés, ses utilisations, et y trouverez des recettes, des sites de fournisseurs...

En ce qui me concerne, j'ai déjà testé le BK bio du Burkina Fasso Zeyna, ainsi que le BK brut bio et équitable du Bénin Jurassens, qui sont tous 2 de qualité, chacun ayant une texture et une couleur particulières (blanc et légèrement granuleux pour Zeyna, jaune et onctueux pour Jurassens). J'ai aussi récemment rapporté, parmi mes trésors d'ingrédients sénégalais, du BK brut provenant du Mali voisin, pour lequel je vais devoir trouver des solutions de désodorisation.

Côté recettes, j'ai d'ores et déjà réalisé avec du BK : un masque capillaire karité mûre sauvage, un body butter coco citron vert, une chantilly de douche citron basilic...

Une autre recette gourmande celle-ci, à vous conseiller, celle de ma NSP Biotytille : sa fameuse chantilly de karité nilotica au chocolat pour le corps.

Bref, pour en revenir à notre recette du jour, celle-ci n'est pas une simple chantilly de karité, puisqu'elle est censée rééquilibrer mon corps tout entier !!!

Comment ça, me direz-vous ?! 
Explications : J'avais suivi en juin dernier un atelier AZ fort intéressant sur les HE et tempéraments, qui nous a permis d'identifier notre tempérament hippocratique (il y en a 4), ainsi que les faiblesses et excès physiques qui en découlent, puis d'apprendre à choisir les HE les plus adaptées à son tempérament, pour rétablir son terrain, prévenir les maladies et gérer efficacement les crises passagères.

Pour vous la faire courte, mais c'est complexe quand même !, en ce qui me concerne, j'ai appris que mon tempérament serait plutôt de type bilieux / colérique, dont je pourrais corriger les faiblesses et que je pourrais rééquilibrer, tant sur le plan physiologique qu'émotionnel, avec des HE proches de ma catégorie opposée (le lymphatique / phlegmatique), soit pour moi une synergie de verveine, menthe poivrée et romarin verbénone.

Voilà donc ma recette équilibrante de la rentrée (pot de 200 gr en ce qui me concerne) :

* BK brut Jurassens (60 %) : hydratant, cicatrisant, anti-vieillissement, anti-inflammatoire
* HV d'hibiscus Baobab des Saveurs (19 %) : adoucissante, hydratante, protectrice, anti-vieillissement
* aloe vera (8 %) : apaisant, cicatrisant, hydratant, nourrissant, purifiant, regénérant, astringent, raffermissant, adoucissant
* glycérine végétale (6 %) :  protège la peau et les cheveux de la déshydratation, assouplit et lisse peau et cheveux par son action émolliente 
* amidon de maïs (5 %) : matifiant, atténue l'effet gras des huiles
* synergie de HE verveine (anti-dépressive, sédative, anti-inflammatoire...), menthe poivrée (tonique, stimulante, décongestionnante, anesthésique, antalgique, rafraichissante) et romarin verbénone (regénérateur hépatocytaire et drainante hépathique) (2 %) 
* une pointe de chlorophylle pour la couleur verte

J'ai tout d'abord trituré à la fourchette le BK, puis ai commencé à le fouetter au fouet électrique (de cuisine), avant d'y intégrer doucement et un par un les autres ingrédients, en continuant de fouetter jusqu'à parfaite consistante de chantilly crèmeuse et légère !

fouettage de ma chantilly de karité

Mon avis :
Je suis très contente de sa texture fouettée - c'est vraiment un jeu d'enfant ! - obtenue certainement notamment grâce à l'excellente texture onctueuse et non granuleuse du BK Jurassens.
C'est aussi l'occasion pour moi de tester mon HV d'hibiscus ou bissap, ramenée du Sénégal !
L'amidon de maïs est là pour atténuer l'effet gras, mais ne nous leurrons pas, cela reste du beurre et de l'huile fouettés ! Je m'en tartinerai donc le corps de préférence le soir (mais il faudra aussi que je l'essaie en masque sur mes cheveux).
J'ai ajouté un peu de chlorophylle à ma chantilly, pour donner une jolie couleur vert pomme, qui se marie fort bien avec la synergie de HE vertes elles aussi, dont le parfum me fait penser à un chewing-gum frais menthe chloro.

chantilly de karité équilibrante
pour tempérament hippocratique bilieux

Photos : Delias

Cette recette est donc à adapter à votre tempérament (si vous êtes plutôt nerveux, sanguin ou lymphatique), que vous pourrez déterminer en vous aidant de ce lien par exemple.

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à y associer la synergie d'HE qui vous aidera à vous rééquilibrer !

Pour les nerveux, vous priviligérez une synergie : néroli, cannelle
Pour les sanguins : petitgrain, genevrier, myrrhe amère
Et enfin pour les lymphatiques : agrumes, encens, épinettes et pins.

J'espère ne pas vous avoir trop cassé la tête avec cet article qui va un peu au-delà de la simple recette de chantilly de karité ?!

On se retrouve ici très bientôt ?!


2 commentaires:

  1. alors d'abord ta recette super sympa moi j'ai pas de chance avec les chantilly je pense que je les " bas " trop elles sont trop dures a chaque fois en tout cas pour moi lol ensuite le fait d'accorder le tempérament avec les HE je trouve ça super et ton lien sur la théorie des humeurs est très intéressant je vais le creuser un peu plus parce que ça m'interpelle beaucoup donc merci je vais aller lire ton lien sur ton atelier chez AZ ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Violette, et merci pour ton comm' enthousiaste ! La texture de cette chantilly est bien crémeuse et légère, tu peux y aller les yeux fermés. Quant à la synergie d'HE associée à mon tempérament, j'avoue que je suis fan, ça m'équilibre, ça me calme, ça sent bon, bref, j'y crois ! Amuse-toi bien à réaliser celle qui te conviendra et viens m'en parler ici :-)

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?