lundi 27 octobre 2014

Huile de soin ayurvédique épicée

J'ai récemment rédigé un post sur l'atelier AZ que j'ai suivi en formulation cosmétique ayurvédique.

Au cours de celui-ci, j'ai pu déterminer mon dosha prédominant (pitta), puis faire connaissance avec les grandes huiles et plantes de l'ayurvéda, afin de formuler et réaliser un soin ayurvédique adapté à mon caractère.

Marjolaine, notre formatrice, nous a tout d'abord présenté les différents ingrédients ayurvédiques disponibles à l'atelier et nous en a détaillé les propriétés et les affinités avec les doshas :

* plantes : poudres d'orange, rose de Damas, amla, tulsi, brahmi, lotus, neem et ashwagandha
* extraits de plantes : poudres de centella asiatica, curcuma, réglisse, bardane, ortie et pivoine
* huiles végétales : abricot, amande douce, coton, jojoba, olive, pépins de raisin, MH de lys, MH de millepertuis
* HE : laurier noble, néroli, bergamote, basilic sacré, cumin, gaulthérie, géranium Egypte, patchouli, absolues de jasmin grandiflorum et de rose

L'objet pratique de cet atelier étant de formuler une huile de massage adaptée à son dosha, nous pouvions choisir pour ce faire 3 HV pour réaliser un macérât, ainsi que 3 plantes et/ou extraits de plantes et 3 HE à ajouter à notre soin.

Ma peau étant actuellement équilibrée, j'ai simplement décidé de maintenir cet équilibre en choisissant des plantes apaisantes pour mon dosha prédominant, le pitta.

J'ai donc formulé le soin suivant :

J'ai commencé par réaliser un macérât huileux de plantes à 10 %, soit pour 100 gr :

- HV abricot (45 %) : huile anti-âge et bonne mine, émolliente et apaisante pour les pitta
- HV jojoba (45 %) : huile régulatrice de sébum et anti-âge, apaisante pour les kapha (mon 2ème dosha)
- poudre de brahmi (4 %) : apaisante pour tous les doshas, anti-âge, relaxante, équilibre les énergies, améliore la mémoire et la concentration
- poudre de lotus (3 %), plante la plus sacrée de l'Inde : astringente, apporte vitalité et force intérieure, aphrodisiaque, apaisante notamment pour les pitta, elle améliore également la concentration
- poudre de bardane (3 %) : purifiante, astringente et apaisante pour les pitta, elle active la micro-circulation et est particulièrement adaptée aux peaux sensibles


mon macérât huileux de plantes

Comme le temps de l'atelier était compté, nous avons réalisé ce MH en faisant chauffer dans un bol un sachet (filtre à café) rempli de poudres trempé dans nos huiles pendant 15 mn, en agitant régulièrement, puis l'avons filtré et laissé refroidir dans un fond d'eau froide.

Nous avons enfin ajouté et mélangé aux 49 gr de MH recueilli (il faut compter 50 % de perte après filtration), pour réaliser 50 gr de soin (le MH constituant dès lors 98 % du total du soin ayurvédique), 2 % d'HE, soit en ce qui me concerne :

- HE cumin (1 % soit 17 gouttes) : HE antalgique et relaxante pour tous les doshas
- HE laurier noble (0,5 % soit 8 gouttes) : HE purifiante, tonifiante, apporte courage et inspiration (surtout pour les vâta et kapha)
- HE néroli (0,5 % soit 8 gouttes) : HE anti-âge, apaise les angoisses et développe la joie, que j'ai surtout choisie pour son parfum fleuri, afin de contre-balancer les parfums de laurier et cumin, très épicés

ainsi que pour finir, 2 gouttes de vitamine E (anti-oxydant).

Cette huile ayurvédique à la forte odeur d'épices (l'HE de cumin était bien liquide, je pense que plus de 17 gouttes sont tombées !) est destinée à apporter un soin nécessaire et approprié à mon type de peau et à mon dosha, afin de m'aider à évacuer tensions, stress et à trouver optimisme et vitalité.

huile de soin ayurvédique épicée

Photos : Delias

Sa durée de conservation est d'environ 3 mois avec les HE.

Je vous en donnerai des nouvelles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?