mercredi 18 mai 2016

Lotion tonique apaisante

Les lotions visage, on dirait que je les bois, tellement ça part vite ! Mais bon, je les utilise matin et soir, jusqu'à plus soif !

Ce week-end, après quelques déboires avec la formule de mon dernier après-shampoing, j'ai voulu faire simple pour ma lotion et ai donc "juste" reproduit une recette de Caly, celle du tonique hydr'apaise ; je te renvoie à celle-ci pour les proportions.

lotion tonique apaisante

En voici les ingrédients :

* HA ortie : tonique cutané, régule la production de sébum, équilibre les peaux mixte et grasse
* HA yuzu verveine : tonique et clarifiant, adoucissant et apaisant, au parfum délicatement citronné
* glycérine végétale : hydratant, humectant et émollient
* eau 
* aloe vera : hydratant, apaisant, anti-âge et purifiant
* lait d'ânesse de jument : hydratant, apaisant, purifiant et tenseur cutané
* allantoïne : adoucissant, apaisant et réparateur
* cosgard : pour conserver notre lotion 3 mois environ

Le procédé est tout simple, puisque sans chauffe, si ce n'est pour dissoudre les poudres (dans de l'eau chaude / tiède, c'est mieux).

Cette lotion est parfaitement hydratante et apaisante, elle fait le job, dans le cadre de mon layering visage bio et home-made.
Elle manque un chouïa de parfum, la verveine reste légère.

Au passage, j'aime beaucoup mon nouveau contenant (acheté chez Zodio), une pression et c'est dosé :

flacon pression

Photos : Delias

Voilà, si cette recette de lotion t'a donné l'eau à la bouche, je t'en suggère quelques autres, testées et approuvées :



5 commentaires:

  1. Bonsoir Delphine,

    Merci pour cette recette, est-ce que tu pense que l'HA d'ortie agît aussi sur les peaux sèches?
    Merci pour ta réponse.
    💖🍇🌹🍀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, pour les peaux sèches, d'autres hydrolats sont plus indiqués : bambou, fleurs d'oranger, mélisse, patchouli, rose, santal, tilleul ou encore ylang ylang. Bonne tambouille !

      Supprimer
    2. Bonsoir Delphine, merci pour ta réponse, hum, je me laisserai bien tenté par bambou, fleur d'oranger, tilleul et ylang ylang, en ce moment je suis sur l'hélycrise, rose et lavande fine, bonne nuit et doux rêves 💖🍇🍀🌹

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?