dimanche 17 avril 2016

Crème corps monoï et rose

Je suis bientôt en vacances !!! Et qui dit vacances dit... monoï !!!

Il est 23h00 ce vendredi, mais peu importe, il me la faut, ma nouvelle crème corps monoï et rose à glisser dans la valise, alors je sors le matos de tambouille !

crème corps monoï et rose

Photo : Delias

J'ai choisi une formulation simple avec assez peu d'ingrédients :

* huile de monoï tiaré (30 %) : nourrit, adoucit et apaise la peau ; son parfum est juste divin (peaux sèches, relâchées, abîmées)
cire émulsifiante olive douceur (10 %) : pour une belle crème onctueuse aux propriétés adoucissante et protectrice
* eau (52,4 %)
* glycérine (5 %) : agent hydratant, humectant et émollient (peaux sèches et déshydratées)
* fragrance rose (1,5 %) : délicatement fleurie
* HE bois de rose (0,5) : regénérante, adoucissante et raffermissante, au parfum doux et calmant
* cosgard (0,6 %) : pour conserver notre crème pendant au moins 3 mois
* une pointe d'oxyde violet


J'ai préparé cette crème à la Naturalis (on peut tout aussi bien faire sans, selon la méthode classique de l'émulsion), en lançant un programme à chaud avec l'outil émulsionneur (huile + cire + eau + glycérine + oxyde), puis un 2nd programme à froid.

Après refroidissement de la préparation, j'ai ajouté fragrance, HE et conservateur, et ai mélangé au fouet.

La texture de ce soin est bien crémeuse ; les parfums du monoï tiaré et de la rose se marient parfaitement et fleurent bon les vacances, comme attendu ! Une crème hydratante parfaite pour l'occasion !

Et toi, es-tu aussi fan de monoï ? Quelle crème corps glisses-tu dans ta valise ?


3 commentaires:

  1. hum elle a l'air d'être très agréable,est-ce que je peux rajouter des actifs raffermissant par exemple et sinon tu a fais un pot de combien et comment je fais pour transformé les % en grs merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val, tu peux bien sûr adapter cette recette selon tes besoins et envies et notamment y ajouter des actifs raffermissants, en respectant les dosages. Ta formule devra toujours faire 100%, il faudra donc retirer de la phase aqueuse le pourcentage d'actifs que tu ajouteras.
      Pour ma part, j'ai fait un pot de 200 gr.
      Pour simplifier, tu peux remplacer les % par des grammes ; sinon, je t'invite à suivre ce lien pour une conversion plus précise des % en gr : http://naturetmoi.blogspot.fr/2013/09/comment-passe-ton-des-aux-ml-aux-grs.html?m=1
      Bonne soirée et belle réalisation !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?