jeudi 30 octobre 2014

Bonbons de bain effervescents "soleil et détente"

Je profite de cet automne tout doux pour prolonger un peu les plaisirs estivaux !

J'ai donc imaginé de préparer des bonbons de bain effervescents "soleil et détente" tout en surprises, en couleurs et en senteurs du Sud de la France (lavande et citronnade) !

J'ai ainsi voulu créer d'une part, de petits poissons jaune à l'odeur de citron et des briochettes en 2 couches : l'une violette senteur lavandin et l'autre blanche, avec inclusions de fleurs de lavande.

J'ai procédé à 3 préparations avec la même base soit, pour 17 formes avec mes petits moules  :

* 100 gr de bicarbonate de sodium (divisés en 3)
* 100 gr d'acide citrique (divisés en 3) - c'est la rencontre de ces 2 poudres qui, au contact de l'eau, dégage du CO2 et crée l'effervescence, dispersant le baume constitué des huiles, les actifs des HE, l'émollient constitué par la maïzena et les colorants et fleurs de lavande en inclusion
* 50 gr de maïzena (divisés en 3)
* environ 6 cuillères à café de beurre de coco (soit 2 cuillères par bol)
* de l'huile jusqu'à consistance :
- HV hibiscus (pour mes préparations blanche et violette), aux propriétés adoucissante, hydratante, protectrice et en prévention du vieillissement de la peau
- MH urucum maison dans HV baobab (pour ma préparation jaune), pour ses propriétés émolliente, hydratante, adoucissante, apaisante, cicatrisante, nourrissante et regénérante.

J'ai préalablement mélangé dans les 3 bols différents, l'ensemble de mes poudres (bicarbonate de sodium, acide citrique et maïzena), en ajoutant l'oxyde violet dans l'un des bols et les fleurs de lavande séchées dans un autre bol.

J'ai ajouté dans chaque bol le beurre de coco et l'huile (en diluant préalablement HE lavandin dans HV baobab pour le bol violet et HE citron dans MH urucum pour le bol jaune - j'ai compté environ 4 gouttes par forme pour une utilisation de bien-être), en malaxant le mélange jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse comme une pâte à crumble.


mes 3 prépas :
jaune avec MH urucum et HE citron
violet avec oxyde et HE lavandin
blanc avec inclusion de fleurs de lavande

J'ai ensuite modelé ma pâte pour la placer dans leurs moules souples respectifs, en superposant les couches blanche avec inclusion de fleurs de lavande et violette avec oxyde violet et HE lavandin, pour les briochettes.

Quant aux moules poissons, j'ai disposé au fond quelques perles de bain bleues aux HE reine de la nuit et babassu, avant d'y déposer ma pâte jaune senteur citron.


mes bonbons en moules :
poissons pour les jaune citron
briochettes pour les bicolores violet et blanc avec inclusions de fleurs

J'ai enfin laissé sécher les formes 24h avant de démouler les bonbons de bain et de les placer à l'abri de l'humidité, dans une boîte en fer hermétique.


bonbons de bain effervescents à la lavande

bonbons de bain effervescents au citron

Photos : Delias

Mon avis :

Le visuel est au top (à mon goût) : les formes obtenues grâce aux moules souples, les jolies couleurs jaune et violette, les effets de surprise avec les briochettes bicolores, les inclusions de fleurs séchées et les petites perles bleues, tout me plaît.
L'odeur de coco et des HE est à tomber.
Quant au rendu dans le bain, ces bonbons effervescents font leur effet pschit, hydratent et parfument délicatement la peau. Inutile ensuite d'appliquer une crème pour le corps !

J'espère que cette recette vous aura plu !


2 commentaires:

  1. Ils sont tres beaux et superbement colorés ☺ chouette idée de cadeaux. Ma puce adorent les bombes de bains, je varierai les couleurs et les formes ☺ bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, contente qu'ils te plaisent ! Attention avec les jeunes enfants, évite les HE et surveille qu'elle ne les mange pas ;-)

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?