dimanche 4 décembre 2016

Masque capillaire guimauve

Coucou les filles ! Me revoilà avec une nouvelle recette de masque "minute" à la guimauve, hydratant, nourrissant, gainant et démêlant pour requinquer et poupouiller les tignasses ! Ca vous dit ?

L'idée était d'essayer la poudre de guimauve, sur laquelle j'avais craqué en boutique, en vue de trouver une alternative au BTMS que j'aime (mais je sais, c'est pas très bien).

masque capillaire guimauve

Photo : Delias

Inspiration AZ rubrique guimauve pour cette recette de masque donc, adaptée avec mon stock !

Rien de plus simple pour ce soin du dimanche, puisque pas de chauffe, d'émulsion... parfait pour les débutantes ou les plus pressées !

Les ingrédients :

* eau minérale (25 gr)
* poudre de guimauve (4 gr) : favorise le démêlage, adoucit, gaine et protège les cheveux, les nourrit, leur apporte volume et brillance, apaise les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons
* gel aloe vera (15 gr) : hydratant et regénérant pour les cheveux
* HV brocoli avocat (1,8 gr) : embellisseur capillaire, apporte brillance et vigueur aux cheveux, réputée pour stimuler la pousse
* HV coco (1,8 gr) : nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux
* protéines de soie riz (1,5 gr) : améliore et maintient l'hydratation des cheveux, leur apporte force et volume, gaine la fibre capillaire et facilite le coiffage
* HE pamplemousse (1,4 gr) : fortifie les cheveux et en freine la chute

On mélange tout d'abord la poudre de guimauve avec l'eau, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Puis on ajoute un à un les autres ingrédients, et on mélange.
C'est prêt !

J'ai voulu faire la totale en soins capillaires ce matin, et ai donc commencé par appliquer sur cuir chevelu mouillé, en massant doucement et sans laisser poser, un gommage du cuir chevelu au sel de la Mer Morte et à la cannelle Secret Mask, dont je vous reparlerai bientôt sur Femmes Références (webzine pour lequel j'interviens dans la rubrique Cosmétiques bio en tant que chroniqueuse, pour info).

Ensuite, j'ai préféré appliquer en avant-shampoing sur cheveux essorés, mon masque à la guimauve, craignant que mes cheveux restent gras si je l'utilisais comme après-shampoing. J'ai laissé poser 3/4h. J'ai senti mes cheveux tout doux, bien hydratés et soyeux.

J'ai ensuite rincé ma chevelure et fait un shampoing doux, avant d'appliquer un dernier soin, démêlant (mon indispensable).

Eh bien je peux vous dire que mes cheveux sont tout beaux !!!

La prochaine fois, j'utiliserai la poudre de guimauve en macérât aqueux pour l'intégrer en phase aqueuse d'un AS démêlant sans autre conditionneur. A suivre !

Et vous, avez-vous des recettes réussies de soins capillaires ou AS à la guimauve ? Ca m'intéresse !!


4 commentaires:

  1. Coucou ☺ moi aussi j adore utiliser cette poudre avec celle d orange ☺ je l utilise en après-shampoing sans huile par contre �� elle démêle bien, je l utilise aussi avec la poudre de sidr pour faire un shampoing. ..le sidr reste ma poudre préférée ç est celle qui rend mes cheveux vraiment doux ��
    Bonne journée à toi! bizzzz
    Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes partages de tuyaux, Loriane. Je n'ai pas dit mon dernier mot avec cette poudre ! A bientôt, bises

      Supprimer
  2. Bonjour! Je fais mes recettes maisons depuis peu et j'en cherchais une comme celle ci. Pensez vous qu'il est possible de changer les huiles végétales par l'huile d'Amla ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, changez une huile par une autre selon vos besoins. Bon masque !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?