vendredi 9 septembre 2016

La naturopathie au quotidien (ISUPNAT)

J'ai récemment assisté à la conférence animée par Sandrine Frappier, naturopathe à Garches (78), dans les locaux de l'Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT) Paris, sur le thème "La naturopathie au quotidien".

En effet, pour revenir à un équilibre en allant dans le sens de la nature, il faut commencer par être à l'écoute de ses besoins.

 tempérament et terrain (image : Chez Nature)

Pour cela, il convient de connaître son tempérament... en faisant un bilan de vitalité chez un naturopathe.

Il nous aidera à déterminer nos organes forts et nos fragilités, afin de chercher à s'équilibrer, et à connaître notre terrain : vitalité (pour proposer une cure adéquate), sources de déchets, zones de faiblesses et possibilités d'amélioration.

Ensuite, la naturopathie est un art de vivre au quotidien, une façon d'être, pour toujours se trouver en équilibre, en harmonie avec son environnement, et en respectant le rythme de la nature et des saisons.
 
la naturopathie, un art de vivre au quotidien (image : Tout Naturo)








Pour cela, le naturopathe met en place une cure (régime dissocié, argile...), qui est toujours ponctuelle, même si parfois renouvelable, l'important étant de savoir ce que l'on fait et pourquoi, toujours en appliquant les bases d'une bonne hygiène de vie :

la cure (image : La Naturopathie Holistique)
* hygiène alimentaire : 
- privilégier les aliments naturels, de saison, issus de l'agriculture biologique, de proximité et non transformés par l'industrie 
- avec 80 % de végétaux (le reste consistant en liquides, huiles et protéines animales)
- une grande majorité d'aliments vitalogènes (crus, germés)
- des cuissons douces (vapeur, basse température)
- faire la part belle aux huiles crues première pression à froid, riches en oméga3 (qu'on retrouve dans les poissons gras, les huiles de colza, lin, chanvre, bourrache, onagre...)
- garder le plaisir et ne manger que si l'on a faim.

* hygiène respiratoire : la première nourriture 
La naturopathe préconise des respirations diaphragmatiques quotidiennes, au grand air (qui entraîneront un auto-massage des viscères) ou en bol d'air Jacquier.

* hygiène physique : car la vie, c'est le mouvement !
Privilégier des exercices de 15-20 mn tous les jours plutôt que 2h intensives, une fois par semaine : marche rapide, natation, vélo...

* hygiène émotionnelle : 
Le sommeil est réparateur ; il est bon, de temps en temps, de se coucher tôt !

A quoi peut ressembler une journée type, selon les principes de la naturopathie ? 

journée type selon la naturopathie (image : Vert Ma Nature)
* Réveil : 
On se réveille si possible avec la lumière du jour, on s'étire au maximum et on met une intention positive pour sa journée !

* Premiers gestes :
On s'hydrate et on se met en mouvement, en faisant quelques exercices, en fonction du temps dont on dispose (haltères, gainage, ascenseur brosse à dents, 5 tibétains...).

* Petit déjeuner :
Je mange si j'ai faim et je vérifie mes éliminations.

Idées recettes pour une énergie matinale :
- le chia pudding à préparer la veille (120 ml de lait végétal + 3-4 cs de graines de chia + un fruit frais coupé)
- le miam réaménagé (1 morceau de potimarron cuit et écrasé ou 5-6 châtaignes cuites + 1-2 cs d'huile de noix + 1/2 citron pressé + 6-8 amandes trempées + un fruit frais coupé en morceaux)

* Hygiène corporelle :
On nettoie sa peau : corps et visage (avec de l'argile, un savon saponifié à froid, un hydrolat...), on la nourrit (avec une huile) et on la stimule (à sec avant la douche, une fois par semaine).

Astuce bonne mine : Appliquer sur la peau humide une noisette d'huile végétale avec une goutte d'huile essentielle de carotte, en faisant des mouvements de do in (pendant 1 mn : lissage du front, des sourcils, pommettes, frottement des ailes du nez, mâchoires, lissage du cou, des joues vers le haut, froissement des oreilles et enfin tapotement du crâne).

* Entre mes obligations et mes activités : 
Il convient de prendre conscience de sa posture et de son ancrage, de s'hydrater en dehors des repas (eau, tisane), de ne pas se disperser, d'éviter le grignotage et les pilleurs d'énergie (prendre 4 repas par jour si besoin), de respirer et enfin de positiver.

Astuces pour plus de concentration :
- marche en pleine conscience (en se concentrant sur la respiration, ses ressentis corporels et en lâchant le mental)
- méditation en mouvement (1 mn), pour se recentrer et équilibrer ses 2 hémisphères cérébraux

* A table :
Que l'on mange seul ou accompagné, au restaurant, à la maison... il faut prendre le temps nécessaire (stressé et/ou pressé, on ne digère pas), se poser, choisir, observer (pour le plaisir des yeux), respirer (1 mn en cohérence cardiaque, lorsque l'on mange vite), rendre liquides les premières et les dernières bouchées (pour mieux digérer), essayer de terminer de manger le dernier, et poser ses couverts.

Pour un déjeuner de prince, on observe sa faim, on prend une belle assiette qui donne envie, on commence par une crudité, on choisit des protéines / féculents pour 1/3 de l'assiette, et des légumes cuits pour 2/3, et on évite les desserts (les sucres fermentent ; on prend, au pire, un carré de chocolat noir à + de 80 %).

* Entre 2 :
On sort, on s'expose à la lumière du soleil, au moins 10-20 mn par jour.

* Les activités reprennent :
On prend conscience de sa posture, on s'hydrate, on ne se disperse pas, on prend un goûter vers 17h si besoin (une boule crue, un carré de chocolat noir, un fruit, des amandes...), et on positive.

* Le jour décline :
On s'arrête, on débranche, on crée un sas entre sa journée pro et sa soirée privée (on respire, on marche, on se douche...).

* Le jour se couche, on rentre chez soi :
On mange un fruit le temps de préparer le repas (20 mn) si on n'a pas pris de goûter, on dîne léger (et riche en oméga3) et on se détend.

* Je me prépare à dormir :
Dès que je suis fatigué, je me couche, les pieds chauds, je respire et je fais un rapide body scan, je repasse ma journée à l'envers en positivant et je mets une intention dans ma nuit.

Et sur une semaine, qu'est-ce que ça donne ? 

Il faut penser à :
- bien respirer, tous les jours
- manger de tout, en petite quantité (alterner, sur les 7 jours de la semaine, oeufs, poisson, viande blanche, lentilles, soja, poisson gras, mono-diète...)
- s'adapter en permanence, bouger (en alternant les activités : marche, jogging, yoga, vélo, natation, shopping, relâche...)
- dormir, se réparer, se regénérer (se coucher à des heures différentes chaque jour et pas trop tard en semaine : 22h, 22h30, 23h, 23h30, 23h, quand je veux...)
- le week-end, se reconnecter à la nature, prendre l'énergie des arbres, prendre soin de soi !

S. Frappier nous a recommandé :

* 4 huiles essentielles indispensables à ses yeux (à choisir selon ses besoins) : pin sylvestre (vitalité et ancrage), menthe (tonique, fraîche et digestive), lavande (calmante et apaisante) et hélichryse (réparatrice et anti-coup) + 3 pour couvrir les 7 jours de la semaine : ylang ylang (harmonie et féminité), laurier noble (courage et volonté) et gingembre (anti-inflammatoire et digestive)

* ainsi que des plantes incontournables (à choisir également au cas par cas) : romarin (foie, vésicule ), aubier de tilleul (reins, intestins, foie), thym (intestin, système immunitaire) et sauge (bouffées de chaleur) + 3 : mélisse (anti-spasmodique), mauve (transit) et menthe (digestive et tonifiante)

* et des aides indispensables : l'eau (sérum de Quinton) et la terre (argile, pour la digestion, les entorses, les bactéries...).

Pour résumer, les 10 clés pour vivre mieux par la naturopathie sont : envie, découverte, ressenti, ouverture, adaptation, acceptation, fantaisie / innovation, bon sens, lâcher prise et autonomie.

vivre mieux par la naturopathie (image : BiloBia)

Notre naturopathe nous a aussi proposé de visiter quelques sites internet sympas :
www.laminutepapillon.net (infos et conseils nutrition santé)
www.lechemindelanature.com (sorties plantes sauvages à Paris)
www.petitbambou.com (méditation)
www.objectifdetox.fr (pour un corps et un esprit au meilleur de leur forme)

Je vous invite bien sûr également à aller sur le site de S. Frappier : www.sandrinefrappiernaturopathe.com et/ou celui de l'association dans laquelle elle intervient : www.laseve.fr (Santé Energie Vitalité Equilibre).

Je ne sais pas vous, mais moi, je vais prendre un rendez-vous pour faire un bilan de vitalité.

Et j'oubliais : D'autres conférences ont lieu, tout au long de l'année, à l'ISUPNAT Paris, sur des sujets différents et tous passionnants ; pour ma part, j'y retournerai !

J'espère que le sujet vous a intéressés ?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?