vendredi 2 octobre 2015

Feng shui au Salon Zen

C'est la rentrée des salonsAprès avoir fait de chouettes découvertes, il y a 2 semaines, sur le Salon Ma Planète Mieux à Courbevoie, ce vendredi, c'est le Salon Zen que j'ai visité, à l'Espace Champerret de Paris 17ème.

Salon Zen 2015

Comme l'année dernière, j'y ai retrouvé de nombreux stands (350 !) dans divers domaines (bien-être, beauté, santé, art de vivre / épanouissement personnel / arts et traditions de l'Orient, spiritualité et énergies), mais aussi des conférences et ateliers de qualité.

J'avais notamment assisté, l'année dernière, à une passionnante conférence sur les fleurs de Bach !

Cette saison, je me suis intéressée au feng shui !
Sylvie Deodato (expert feng shui) nous a ainsi livré ses astuces et secrets feng shui au quotidien.

feng shui by Sylvie Deodato
(son image)

Je commencerai par reprendre la définition du feng shui by Sylvie :

"Le Feng Shui n'est pas de la décoration zen et n'est pas seulement du bon sens.
Sur un plan à l'échelle et un degré de façade (après un relevé de boussole), des dates de naissance, une année de construction, une étude de l'environnement géographique, nous déterminons, sous forme de calculs et de grille de chiffres, les énergies qui nous entourent, favorables ou défavorables.
Partant du principe que l'environnement a 1/3 d'influence sur la vie personnelle et professionnelle de l'homme, il est indispensable dans tous lieux de vie de pratiquer une expérience feng shui.
Sous l'influence de la théorie des 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois) par l'intermédiaire du Ba gua, des matières, des couleurs, des formes, de l'arrangement du mobilier et des directions de lit et bureaux, nous pouvons améliorer ou débloquer des situations périlleuses".

Le 1er conseil de notre experte est pourtant empreint de bon sens : il faut commencer par vider, ranger l'espace de vie au maximum, jusqu'à ne conserver que les objets dont on se sert au quotidien, ce afin de mieux y vivre et y évoluer.

Nous avons en effet tendance à stocker beaucoup d'objets inutiles et/ou parfois liés à des souvenirs désagréables.
Les énergies circulent mal !

Après un bon désencombrement, il convient de tout nettoyer et de purifier l'air (à l'aide de benjoin, sauge blanche ou bois sacré péruvien, que j'ai par ailleurs découvert sur un stand du salon, dont je vous parle plus bas).

Ensuite, le feng shui peut entrer en scène !

Selon notre experte, un bon feng shui s'appuie sur 4 analyses :

1. Les 8 aspirations (des personnes vivant / travaillant dans l'espace) : carrière, amour, santé famille, argent, réseaux, enfants, éducation, réputation.

3 plans sont à prendre en considération :

* le plan du ciel : constitué des informations fournies à notre naissance, qu'on ne peut pas changer. C'est notre chemin de vie, selon l'astrologie chinoise, sur lequel se place un obstacle tous les 12 ans !

* le plan de l'homme : soit la façon dont nous agissons ou inter-agissons avec les autres (nos humeurs, nos actions...)

* le plan de la terre : ou la façon dont nous agissons dans notre espace, avec une mise en parallèle des parties manquantes dans l'espace avec celles manquantes dans notre vie (une maison, un appartement, un bureau - que nous appellerons espace - présente parfois un "morceau" manquant, car construit en U, en L...)

Ainsi, chaque secteur de notre espace correspond à un secteur de vie, le centre de l'espace et de notre vie représentant le présent :

les secteurs selon le feng shui
(image Habitat Feng Shui

Nord : lié à la carrière professionnelle, à l'expérience (il conviendra d'y placer des objets en rapport avec la vie professionnelle future souhaitée : pas d'objets ou de pendule cassés, dans une pièce bien rangée...)

Sud : lié au futur, il doit être mis en valeur (en lumière et donc être bien éclairé) (on pourra par exemple y placer un CV sur un mur, afin de booster la réalisation de nos aspirations professionnelles)

Est : lié à la santé, la famille, nos ancêtres, au passé

Ouest : lié aux enfants, aux projets, au futur (attention à ce qu'il ne soit pas manquant dans notre espace (dans le cas d'un U ou d'un L par exemple), auquel cas les projets ne pourront se réaliser) (si le projet concerne une naissance, on peut par exemple placer une photo de bébé dans l'espace situé à l'ouest)

Nord Ouest : lié à l'homme (une femme célibataire pourra par ex. y placer une photo du type d'homme auquel elle aspire), la chance, les aides extérieures.
C'est un secteur très puissant, dans lequel on peut placer des anges et des objets en rapport avec ce que l'on souhaite le plus (pour un travail, la carte de visite de notre futur employeur récupérée après un entretien, avec inscription au dos du salaire souhaité, ou encore un bikini si envie de vacances !).

Nord Est : lié aux études, à l'apprentissage

Sud Ouest : lié au couple, l'affectif, la femme (dans ce secteur, on pourra aider à résoudre certains problèmes de couple ou avec les enfants : pour responsabiliser ses ados, il conviendra d'y accrocher des photos d'eux grands et non bébés, afin que tous prennent conscience qu'ils ont grandi)

Sud Est : lié à l'argent

Truc de Sylvie :
Pour récupérer un morceau d'espace manquant, qui peut être important dans notre vie, on peut placer des miroirs sur les murs correspondants.

2. L'étude des formes

Dans le cadre du feng shui, on étudie ensuite les formes, et notamment les accès à notre "espace" (maison ou autre) : les routes qui y mènent et la façon dont elles font face à la porte d'entrée par exemple (attention au sha shi, énergie tueuse ! Dans ce cas de figure, on pourra positionner sur la porte d'entrée, à l'extérieur de la maison, un miroir "bagua" bombé).

D'autres problèmes de "formes" peuvent se poser autour de notre espace : une autre maison nous pointe de l'extérieur (là aussi, le miroir est une bonne solution), un trou, un fossé ou de l'eau (fleuve, piscine) se trouve à l'arrière de la maison, ce qui fragilise l'assise, le soutien-même de la maison et de la vie (annonciateur de blessure, accident, problème de famille), ou encore un rond-point, un pont, un métro à proximité...

Tous ces cas de figure sont à éviter car génèrent des perturbations énergétiques.

3. Le Ba zhai

Cette analyse complexe est effectuée par l'expert feng shui sur la base de calculs des bonnes et mauvaises énergies.

4. Les étoiles volantes

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de voir cette dernière analyse (qui permet de débloquer les situations les plus difficiles et d'activer l'argent), car notre experte passionnée s'était étendue sur les premiers points... et nous avons dû céder la place à l'atelier-conférence qui suivait !


En tout cas, cette première approche du feng shui m'a captivée et m'a bien donné envie d'en apprendre davantage... et de sortir ma boussole pour faire mon propre diagnostic de mon espace de vie !
Misère !!! Il manque chez nous l'espace le plus important, au Nord Ouest (appart' en L) ! Il va donc falloir que je place fissa 2 miroirs sur les murs adjacents (couloir et chambre), quitte à ce que ma famille me prenne pour une folle !


Avant de vous laisser, je partage avec vous la découverte de quelques exposants qui ont retenu mon attention, parmi les nombreux présents sur le Salon Zen :

el INTI La Boutique péruvienne : boutique en ligne mais aussi au coeur de Paris (épicerie fine, salon de thé, librairie, artisanat, galerie, tourisme)
Pur Elixir Paris : huiles essentielles et végétales dans de très jolis flacons en robe noire et dorée
Saldac : chocolats crus divers et délicieux
Açaï Bijou : bijoux et accessoires en "or végétal" tressé (de la plante brésilienne capim dourado)
Papillon, sculpteur des Arbres de Vie, qui trouveraient une place de choix dans un espace feng shui  ;-)

"L'étreinte protectrice"
Arbre de Vie de Papillon
(son image)

Le Salon Zen se tient encore jusqu'au 5 octobre 2015.
Pour obtenir ton invitation, clique ici !

Et puis nous, on se retrouve vite, car j'ai un autre salon à te faire découvrir ce week-end !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?