mardi 7 juillet 2015

Ma 1ère coloration aux plantes Khadi

Mes dernières expérimentations de colorations capillaires ne m'ont pas franchement convaincue !

De base, mes cheveux sont châtain foncé - bruns et depuis quelques années... parsemés de cheveux blancs, surtout sur les tempes.

Jusqu'à récemment, je faisais régulièrement des Diacolor chez le coiffeur (coloration ton sur ton semi-permanente sans ammoniaque), mais la couleur s'estompe au fil des shampoings et il faut sans cesse recommencer.

Et puis j'ai eu envie, cet hiver, d'avoir de francs reflets roux, chauds... difficiles à obtenir chez le coiffeur sans décoloration de mes cheveux foncés. Hors de question pour moi !

Sur les conseils de ma coiffeuse, j'ai donc tenté les mèches, pour que la couleur souhaitée ressorte mieux. Erreur ! Cela a bien abîmé mes cheveux et le côté bicolore de ma chevelure, peu naturel, ne m'a pas plu. 

De plus, les petits cheveux blancs continuent de pousser ! Retour au Diacolor pour unifier tout ça...

Et puis, j'ai décidé il y a un mois, de tenter à la maison une coloration permanente aux plantes. 

J'ai choisi chez Mademoiselle Bio (pour environ 12 euros) la teinture aux plantes Khadi (certifiée BDIH, non polluante, sans agent conservateur ni colorant artificiel ou autre composant chimique) marron foncé (contenant indigo, henné, amla, bhringaraj et neem), sensée apporter "coloration permanente, soin, volume et éclat lumineux en une seule application" et qui est par ailleurs "utilisable sur tous types de cheveux, qu'ils soient chimiquement traités, blanchis ou teintés".

teinture aux plantes Khadi
marron foncé
(Google image)

J'ai procédé à mon mélange, dans un récipient en plastique, avec une cuillère en bois : 22 % Khadi + 5 % sidr (poudre active nettoyante naturelle, qui évite le dégorgement des couleurs) et eau (QSP) à 50°, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

J'ai ajouté un chouïa d'huile d'argan (on peut aussi choisir ricin, germe de blé, karité, jojoba...) pour protéger mes cheveux et éviter leur desséchement.

On peut encore intégrer tout un tas de choses au mélange, selon ses goûts et ses besoins en hydratation ou autre (gel de lin, lait d'avoine, miel, sirop d'agave, yaourt, aloe vera, glycérine...) mais pour ma part, j'ai voulu faire simple.

Pour l'application, c'est mon chéri coco qui a opéré patiemment (j'ai les cheveux bien épais), au pinceau, en couches épaisses, mèche par mèche, de la racine jusqu'aux longueurs, sur cheveux fraîchement lavés et essorés, en finissant par un massage régulier des cheveux aux doigts, afin d'obtenir un résultat uniforme.

Une fois l'application terminée, j'ai entouré mes cheveux de cellophane et ai enfilé la charlotte fournie dans le pack colo Khadi (avec les gants), afin que la pâte ne sèche pas.

Je craignais la guerre nucléaire dans la salle de bains, mais finalement, on a coloré propre !

1h30 plus tard, rinçage à l'eau tiède, jusqu'à ce que toute la teinture soit éliminée et que l'eau soit claire, sans shampoing, mais je n'ai pas pu me passer de mon après-shampoing démêlant fait maison.

Sur le coup, j'étais relativement contente du résultat sur la masse, avec une assez bonne couverture en général, et de jolis reflets roux, surtout au soleil, les cheveux blancs étant surtout passés au orange.

mes cheveux le lendemain de ma coloration aux plantes Khadi

Mais sur les tempes, le résultat était beaucoup moins prometteur : certains cheveux sont passés au roux, d'autres n'ont pas pris du tout et sont restés blancs.

sur les tempes, la coloration Khadi a mal pris

Photos : Delias

En effet, il est souvent recommandé, pour couvrir les cheveux blancs, de procéder en 2 temps avec les colos végétales : un henné pur (Rajasthan pour moi, par exemple) dans un 1er temps, puis colo Khadi marron foncé dans un 2nd temps.

J'étais bien consciente que les teintures aux plantes ne rendent pas dès la 1ère application, mais j'ai été tout de même un peu déçue.

Un mois plus tard, je n'ai pas eu le courage de recommencer l'application en 2 temps, et j'ai décidé d'essayer cette fois, la coloration végétale permanente chez un coiffeur bio à Paris !
Je vous en parle très vite !

Sinon, toi, tu as des tuyaux pour mieux couvrir les cheveux blancs de façon naturelle ? Je suis à l'écoute !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?