dimanche 3 mai 2015

Shampoing barre marin cheveux fins

En quête d'une solution pour limiter la chute des cheveux fins de Mum', je lui ai proposé, une fois le traitement prescrit par son médecin terminé, d'entamer une cure de spiruline en interne, puis ai recherché une recette de shampoing adapté en complément.

Je suis tombée sur celle du shampoing "barre" 2 en 1 pour cheveux fins, sous la fiche technique de la spiruline, sur le site AZ.

En fonction des besoins de ma maman et de mes ingrédients disponibles, j'ai donc réalisé ce shampoing barre marin cheveux fins de 100 gr, dont j'ai adapté la recette :

* tensioactif SLSA (20 gr) : dérivé de l'huile de coco, il a un excellent pouvoir moussant, est très bien toléré par la peau et biodégradable
* tensioactif SCS (55 gr) : également dérivé de l'huile de coco, il a lui aussi un très bon pouvoir moussant
* eau (9,7 gr)
* spiruline (0,3 gr, soit un comprimé écrasé) : cette algue bleue microscopique naturellement très riche en acides aminés, en protéines et en vitamines A et E, est notamment un bon fortifiant capillaire
* provitamine B5 (3 gr) : actif capillaire fortifiant et embellissant
* silicone végétal (10 gr) : actif marin riche en polysaccharides et en minéraux, ce conditionneur naturel lisse et gaine le cheveu
* HE ylang-ylang (1 gr) : apporte force et brillance aux cheveux
* HE Bay St-Thomas (1 gr) : huile tonique connue pour ralentir la chute des cheveux, en favoriser la pousse et limiter les pellicules

J'ai tout d'abord fait fondre dans la cuve de ma Naturalis (sans aucun outil) (sinon : au bain-marie à feu doux), les tensioactifs et l'eau, en mélangeant à la spatule tout au long de la chauffe, afin de former une pâte collante homogène (j'ai préalablement écrasé les vermicelles de SCS à la cuillère afin d'obtenir une poudre, question esthétique !).

Puis, j'ai versé la prépa dans un bol et y ai ajouté progressivement le reste des ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ajout (la matière étant assez compacte, j'ai malaxé avec mes doigts gantés).

Ensuite, j'ai rempli mon moule en silicone (ici : une coccinelle) avec ma prépa, pour obtenir un shampoing-barre de tout juste 100 gr.

Je l'ai fait durcir au congélateur pendant 5 mn avant de le démouler.

Enfin, je l'ai laissé sécher (sur une grille à savon) à température ambiante pendant 48h.
(Stocké ensuite à l'abri de la lumière et de la chaleur, il se conservera environ 6 mois).

Et voilà !


shampoing-barre marin cheveux fins

Photo : Delias

Ma maman utilisera son nouvel ami shampoing-barre qui sent la mer, en le frottant doucement sur ses cheveux mouillés afin de le faire mousser, massera sa chevelure et son cuir chevelu comme avec un shampoing classique puis rincera à l'eau claire.

J'attends impatiemment de savoir s'il donnera des résultats probants, en rendant ses cheveux plus forts, plus brillants, et plus nombreux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?