dimanche 11 janvier 2015

Gel anti-cernes / poches au petit houx

Ce qui me dérange, ces derniers temps, ce sont ces poches sous mes yeux, qui me donnent un air fatigué et me fichent un coup de vieux !

Je me suis donc penchée sur une recette de soin anti-cernes / poches sous forme de gel, que je pourrai appliquer sous mes yeux en légers massages, afin d'estomper cet effet mauvaise mine.

En voici la formule :

* HA de camomille allemande bio (36,4 %) : anti-inflammatoire et cicatrisant, idéal pour un soin calmant pour les yeux
* eau (30 %)
* extrait de petit houx bio (30 %) : actif phare circulatoire et bonne mine, il draine et décongestionne les poches / cernes visibles sous les yeux 
* gomme guar bio (2 %) : épaississant naturel permettant d'obtenir un gel aqueux lisse
* caféine (1 %) : autre actif phare pour le contour des yeux, pour lutter contre les poches, drainer et raffermir la peau
* cosgard (0,6 %) : pour conserver notre gel pendant au moins 3 mois

J'ai tout simplement mélangé au fouet (mixer, c'est mieux, pour les grumeaux) tous les ingrédients hors gomme, avant d'ajouter celle-ci doucement, tamisée, tout en agitant le mélange et en faisant attention de ne pas faire entrer d'air (pour une meilleure stabilisation du gel, on peut aussi chauffer le mélange jusqu'à 40-50° pendant quelques petites minutes, ce qui n'altérera pas les actifs).

Après avoir laissé reposer mon gel pendant une dizaine de minutes, j'ai fouetté à nouveau puis l'ai versé dans un petit flacon pompe à l'aide d'une pipette.



gel anti-cernes / poches au petit houx

Photo : Delias

Les cernes et poches étant dues à un problème de drainage lymphatique et/ou de circulation sanguine, j'utiliserai ce gel, de préférence gardé au frais, matin et/ou soir, en légers massages drainants, par pressions avec un doigt, du coin extérieur vers le coin intérieur de l'oeil, puis en lissage sous les yeux.

Toutefois, ayant fait choix d'un pourcentage fort en extrait glycériné de petit houx, je ferai un usage court de ce soin en contour de l'oeil, afin de ne pas risquer de déshydrater cette zone sensible.
On peut aussi baisser le pourcentage d'actif, vu la proximité de l'oeil.

En complément, pour éviter les poches / cernes, il convient bien entendu d'avoir une bonne hygiène de vie (bien dormir, boire de l'eau, faire attention à son alimentation, éviter la cigarette, le café et l'alcool, ainsi que le stress si possible !), mais aussi d'éviter de trop se frotter les yeux, gérer la luminosité de son écran d'ordinateur et faire des pauses dans la journée face à son écran, et enfin de bien se démaquiller et hydrater son contour des yeux.

Voilà, je n'ai plus qu'à essayer ce gel sur quelques semaines, afin d'en constater les résultats !

Et vous, quelles sont vos solutions anti-poches / cernes, recettes de grand-mère (glaçon, concombre, eau de rose, lait, citron, pomme de terre, miel, sachets de thé vert...) ou autres ?
N'hésitez pas à partager !


6 commentaires:

  1. C'est vraiment une jolie recette toute simple! J'adhère ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tante Nat' ! J'attends bcp de ce petit flacon, je croise les doigts ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Quel est le retour de cette recette ?? quelques années après ^^
    Pour la cafeine , est ce que c'est par ex sur aroma : "l'actif cosmetique Cafeine ? "
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde. En toute franchise, j'ai beaucoup de mal à être régulière à appliquer un contour des yeux ou un anti-cernes, je ne sais pas pourquoi, car le layering ne me dérange pas. Je n'ai fait cette recette qu'une fois et n'ai pas été assez assidue pour t'en faire un retour honnête. Désolée ! Mais n'hésite pas à m'en parler si tu essaies la recette.

      Supprimer
  4. Bonjour.
    Vous avez posté en 2015 une synergie anti cernes
    J'aimerais la réalisée mais je ne sais pas comment doser les ingredients
    Au secours et merci
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, les dosage figurent dans la recette, en pourcentages. Pour 100 gr, 1% = 1 gr, mais je vous conseillerais de faire 30 ou 50 gr max pour ce type de produit. Bonne tambouille! Delias

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?