samedi 11 octobre 2014

Cure dépurative automnale "éclat de la peau"

Dans le cadre de ma formation en Cosmétique bio artisanale par correspondance Drhumana (voir mes posts précédents sur le module 1 et le module 2, si vous souhaitez en savoir plus), Franck Dubus nous a invités à tenter l'expérience d'une cure dépurative automnale, recommandée en médecine traditionnelle pour "remettre les compteurs à zéro", en permettant une élimination en douceur des toxines dans le corps (cure adaptée aux adultes en bonne santé, hors femme enceinte, allaintante ou personne en cours de traitement médical long).

Cette cure permet de contribuer à la santé de la peau en interne. Ainsi, on se rééquilibre de l'intérieur, mais aussi visiblement à l'extérieur, au niveau de la peau, en ayant recours à des plantes aux vertus rééquilibrantes pour la flore.

La recette de ma cure en synergie phytothérapie est la suivante :

* feuilles de bourrache (indiquées pour les peaux grasses, mais aussi sèches et sensibles)
* racines de bardane (pour un rééquilibrage de la flore, mêmes indications pour la peau que la bourrache)
* fleurs de pensée sauvage (pour peaux grasses et sèches)
* feuilles d'ortie piquante (plante reminéralisante)
* feuilles de cassis (anti-inflammatoire pour le soin de la peau, indiquées pour les peaux grasses, mais aussi sèches et sensibles)


synergie phytothérapie
pour cure dépurative

J'ai commandé ce mélange à l'Herboristerie de la Place Clichy à Paris.

Voilà comment j'ai procédé : 
J'ai préparé une infusion, en versant 2 cuillères à soupe de ce mélange dans une casserole avec 1/2 litre d'eau froide.
J'ai fait bouillir de 3 à 5 mn, puis laissé infuser 10-15 mn (avec le couvercle).
J'ai ensuite passé l'infusion dans un filtre à thé et laissé refroidir en bouteille (on peut aussi la boire chaud, bien sûr), que j'ai placée au frigo, pour la boire dans la journée.


infusion pour cure dépurative automnale

Photos : Delias

Mon avis : 
La cure doit être suivie pendant 10 jours, pour voir des résultats sur l'état de la peau et du teint, mais aussi sur un état général de légèreté, amélioration du transit... notamment en menant en parallèle un massage tonique veineux quotidien.

Malheureusement, je déteste ces breuvages (café, thé, infusions et tisanes), et n'ai pas pu poursuivre la cure bien longtemps, afin de pouvoir juger des résultats !

Si vous l'avez suivie, faîtes-moi donc part de vos impressions !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?