mardi 26 août 2014

Mes trésors d'ingrédients sénégalais

En vacances au mois d'août au Sénégal, je m'étais renseignée sur les ingrédients locaux incontournables et avais glissé dans mes valises quelques adresses sérieuses et tentantes !

C'est à l'usine Baobab des Saveurs, qui transforme et distribue des ingrédients naturels issus de la flore africaine, que j'ai trouvé mes premières pépites !

Pierre-Gilles, son manager originaire de Lyon, nous a réservé un super accueil et nous a même guidés jusqu'au graal, celui-ci étant plutôt difficile à trouver, dans la zone industrielle de Thiès !

Voici donc ce que j'y ai trouvé (toutes les huiles sont pures et naturelles, obtenues par pression à froid et filtrées, à partir de fruits, graines, feuilles de plantes poussant au Sénégal)  :


mes trésors d'ingrédients sénégalais
trouvés chez Baobab des Saveurs et sur les marchés

Photo : Delias

* huile d'andiroba ou carapa (touloucouna au Sénégal) : revigorante, émolliente et nourrissante, pour la peau et les cheveux ; elle est aussi anti-inflammatoire, anti-parasitaire et antalgique (rhumatismes, douleurs musculaires), décontractante (massages), traite des maladies de peau (lésions cutanées, psoriasis) ; elle est encore cicatrisante, efficace contre la cellulite et a un effet répulsif contre les poux et les insectes

* huile de baobab : émolliente, hydratante, adoucissante, apaisante, cicatrisante, nourrissante et regénérante (peau, cheveux, ongles)

* huile de moringa : hydrate et revitalise les peaux très sèches, anti-rides et  indiquée pour le soin des cheveux ; en parfumerie : absorbe et retient les odeurs ; elle est aussi antiseptique et anti-inflammatoire

* huile de pommier du cayor : adoucissante, elle est aussi insecticide

* huile d'hibiscus (bissap) : adoucissante, hydratante et protectrice, elle prévient le vieillissement de la peau

* huile de neem : anti-pelliculaire, anti-poux, traite l'acné et les affections dermatologiques chroniques (eczéma, psoriaris) ; elle est aussi antiseptique et insecticide

* poudre d'hibiscus (bissap) : antioxydante et colorante en cosmétique

* poudre de feuilles de baobab (niebe) : lissante et émolliente (savons, pommades, masques, soins anti-âge)

* poudre de gingembre (du Mali voisin) : celle-ci, je la garde pour la cuisine !

Quant à la facture chez Baobab des Saveurs, elle s'est élevée à 45 euros prix d'usine, pour 8 bouteilles d'huiles de 125 ml et 3 sachets de poudre de 250 gr ! Imbattable !

Pour en savoir plus sur ce fournisseur très sérieux, je vous invite à visiter son site Baobab des Saveurs (il livre en France à partir de 100 kg).
Vous pouvez aussi vous fournir, pour certains produits, chez son distributeur en France, Africajou.


Mais ce n'est pas tout !! J'ai aussi trouvé sur les marchés :

* du miel brun d'acacia : hydratant, apaisant et nutritif (visage, corps, cheveux) en cosmétique

* du karité du Mali non désodorisé (je ne sentais pourtant rien, au marché), que j'ai acheté au prix de la mort de 1,50 euro la livre ! : il protège, adoucit, reconstruit la peau et les cheveux

* de la pulpe de pain de singe (fruit du baobab) : hydratante, elle soigne aussi les brûlures


J'ai vraiment hâte d'essayer tous ces trésors d'ingrédients dans de nouvelles recettes, à venir ici !


3 commentaires:

  1. super tous ces produits, j'ai un ami à mon pere qui m'a ramené 2 bouteilles de 60mL d'huile de baobab!!
    J'avoue que j'aimerais bien aller visiter le Senegal (enfin l'Afrique en general), et ils ont des ressources naturelles tellement dingue pour les cosmetiques, que je reviendrais les valises blindés je suis sure ;)!
    Bon test, tu m'as fait baver la!

    RépondreSupprimer
  2. Oui le karité pur du Mali c'est pas cher du tout!
    Amuses toi bien avec tout ça pour tes tambouilles, et si tu organises une commande tiens moi informée! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Audrey, merci pour ta visite ; ce qui est bien aussi, c'est de découvrir de nouveaux ingrédients inédits !
    a100alheure, pas de commande groupée en vue de mon côté, mes placards sont pleins à craquer, mais c'est une bonne idée !
    A bientôt, les filles

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?