lundi 14 juillet 2014

Crème auto-bronzante caramel

L'été est déjà entamé mais je suis toujours aussi blafarde !

1. Je prends peu de couleurs (à part visage, décolleté et bras, après avoir pris le soleil quelque temps) ;
2. Le beau temps se fait (plus que) désirer ;
3. Les vacances sont encore loin !

Il est temps de passer au plan B... que j'ai trouvé sous la fiche technique AZ de la DHA naturelle : une crème autobronzante au caramel !

J'ai un peu remanié la recette, en fonction de mes goûts et surtout, de mes ingrédients dispo (j'en ai suffisamment pour pouvoir substituer !).

Voilà donc ce que j'y ai mis pour 100 ml :

* macérât huileux de carotte bio (4,8 gr) : pour apporter bonne mine et lumière à la peau ; elle favorise également le bronzage, est anti-oxydante (prévient du vieillissement cutané) et assouplissante
* HV de germes de blé macérât maison de fèves de tonka dans huile de coco fractionnée (ou caprylis, huile au toucher très fin et non gras) (19,4 gr) : à l'odeur chaude et gourmande
* cire émulsifiante n°2 (2,6 gr) : pour une crème onctueuse, fine et non grasse
* HA de verveine bio + HA de tilleul des baronnies (41 gr) : la verveine a une odeur puissante, fraîche et citronnée et le tilleul une odeur douce, miellée et également légèrement citronnée
* DHA naturelle (7 gr) : actif autobronzant d'origine naturelle (donne un teint hâlé après quelques heures et sans exposition au soleil, résiste à l'eau)
* riz en poudre micronisée bio (8,8 gr) : agent épaississant qui apportera un toucher doux à notre crème et un effet matifiant
* mica bronze et mica cuivre ocre rose d'Italie (2 cuillères pinch) : colorant mat et naturel
* EA caramel (0,5 gr) : doux, sucré et appétissant
* vitamine E (0,2 gr) : antioxydant destiné à protéger le MH de carotte du rancissement
* EPP (0,5 gr) : conservateur naturel pour conserver notre crème pendant au moins 1 mois
* bicarbonate de soude (2 cuillères drop) : agent alcalinisant (augmente le pH des préparations acides)


J'ai procédé à une émulsion classique, en versant la phase aqueuse (HA) dans la phase huileuse (macérâts + cire), préalablement chauffées séparément dans 2 bols au bain marie à 70°.
Je les ai mélangées 3 mn avec le mobile défloculeuse de mon batteur mousseur, puis encore 3 mn dans un fond d'eau froide.
J'ai ensuite ajouté le reste des ingrédients (DHA, riz, ocre, EA, vitamine E, EPP et bicarbonate), un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
Enfin, j'ai versé ma crème plutôt fluïde dans un flacon pompe de 100 ml.

Cette crème est une pure merveille oflactive, avec son bouquet caramel - tonka ! La couleur gourmande rendue avec l'ocre rose d'Italie (qui tire plutôt vers l'abricot) finit de nous donner envie de prendre des couleurs !



crème auto-bronzante caramel

Côté application, tout avait l'air simple, bref sans embûches !
Seulement voilà, je me suis retrouvée avec une belle peau zébrée et soit, un magnifique hâle, mais pas du tout uniforme !


peau zébrée de la fille
qui n'a pas bien appliqué son auto-bronzant !

Photos : Delias

J'ai donc réparé tout ça (gommage gommage...) et recommencé, en respectant certaines précautions cette fois :

* gommer sa peau avant application de l'auto-bronzant
* surtout bien étaler le produit uniformément sur tout le corps, en massant longuement et en faisant pénétrer la crème
*  éviter de l'appliquer avant d'aller se coucher ou de s'habiller (à défaut, le frottement de la peau avec les draps ou les vêtements vous donnera, comme à moi, une belle peau zébrée)
* si vous êtes "frileuse" de l'auto-bronzant et ne voulez pas vous "mouiller", doser la DHA à moins de 7 %, quitte à appliquer la crème plusieurs fois pour obtenir le rendu souhaité (une fois par semaine peut-être)...
* ne pas trop insister sur les parties délicates d'application (genoux, pieds...)

Et bien sûr :

* il ne faut pas oublier de bien se laver les mains après application
* la texture doit être bien fluïde pour faciliter l'application (c'est le cas ici)
* enfin, il n'est pas superflu de colorer son lait ou sa crème auto-bronzante ; ainsi, on se rend mieux compte de ce que l'on applique !

Sur ces bons conseils, je vous souhaite un bel été, avec ou sans soleil !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?