mardi 24 juin 2014

Spray anti-moustiques 2 en 1

Nous avons prévu cet été un voyage en Afrique inter-tropicale, à la saison des moustiques, donc !

Les vaccinations et traitements d'usage étant prévus (fièvre jaune et paludisme), il ne me reste plus qu'à préparer pour toute la famille un spray anti-moustiques 2 en 1, à la fois répulsif (préventif) et apaisant (curatif).





C'est dans une vidéo de Julien Kaibeck que j'ai mis la main sur cette recette ultra-facile ; il suffit en effet de mélanger :

5 cuillères à soupe de macérât huileux de calendula : anti-inflammatoire, calmant, apaisant
et 40 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné : répulsif des moustiques à la forte odeur de citronnelle, ainsi qu'anti-inflammatoire, apaisante, calmante (cette HE convient aussi aux femmes enceintes et aux enfants pour cette utilisation)

puis de verser le mélange dans un flacon spray ambré de 50 ml.

On étalera cette huile sur les parties découvertes du corps, y compris le visage (front, tempes) le matin, et surtout au crépuscule, en cas de sortie ou de promenade (ce sont les moustiques nocturnes qui véhiculent le palu). 
On pourra aussi en imprégner un mouchoir en tissu, qu'on laissera sur la table de nuit afin d'éloigner les bêbêtes assoiffées.

En cas de piqûre, il suffira de masser légèrement les parties piquées (6 fois par jour) avec ce mélange, afin de calmer les démangeaisons et faire disparaître les rougeurs.

Cette fois, nous sommes parés !


4 commentaires:

  1. génial ...
    je vais tester !
    merci
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. De rien Ma Lejema, j'espère qu'ils vont vraiment flipper, ces moustiques !!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Bonjour m1ro ! Pour tout t'avouer, j'ai été un peu piquée quand même mais pas trop ! J'aime à penser que je l'aurais été davantage sans !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?