mardi 3 juin 2014

Crème hydratante vanille pour lui (et pour moi)

Chéri coco adore les cosmétiques, il est fan de mes tambouilles, et n'hésite pas à m'alerter lorsque son flacon de gel hydratant visage aloe vera ou sa lotion après-rasage bambou nénuphar arrive au bout !

Depuis quelques jours, il me réclamait une crème hydratante.

Je me suis largement inspirée de la recette de Biotytille "crème hydratante et cicatrisante pour hommes" pour lui faire plaisir.

Celle-ci contient :

eau minérale
* urée : actif hydratant et exfoliant doux, redonne de l'éclat au teint
* glycérine végétale : agent hydratant
* caprylis : base huileuse au toucher fin et non gras
* olivem 1000 : émulsifiant dérivé de l'huile d'olive
* allantoïne : actif apaisant, réparateur, adoucissant
* acide hyaluronique coenzyme Q10 : actif anti-âge
* extrait aromatique de melon vanille : à l'odeur suave et sucrée
* cosgard : pour conserver notre crème pendant au moins 3 mois

Pour les proportions, suivez le lien ci-dessus vers la recette de ma NSP !

Elle a utilisé la méthode du one-pot avec sa machine à émulsionner.

J'ai, quant à moi, procédé à une émulsion classique, en faisant chauffer dans 2 bols séparés à 70° au bain-marie, phase aqueuse (eau, urée, glycérine) d'une part, et phase huileuse (caprylis et olivem) d'autre part.
J'ai ensuite versé doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse, en fouettant bien pendant 3 mn, puis 3 mn encore en plaçant le bol dans un fond d'eau froide.

Après refroidissement du mélange, j'ai ajouté un à un le reste des ingrédients (allantoïne, coenzyme Q10, EA vanille et cosgard), en mélangeant bien entre chaque ajout, et versé la crème dans un flacon-pompe à l'aide d'une seringue.


crème hydratante vanille

Photo : Delias

Si cette crème convient parfaitement à chéri coco, car elle allie les actifs anti-âge, hydratant, apaisant et réparateur (après le feu du rasoir), le parfum qu'il a choisi (EA vanille) m'a poussée à l'utiliser moi-même, et je trouve que cette tambouille est une très bonne crème de jour parfaitement mixte !


2 commentaires:

  1. bj pourriez vous m indiquer le dosage de vos ingrédients svp merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, la recette originale ayant été publiée sur le blog de Biotytille, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus "crème hydratante et cicatrisante pour homme" afin d'y accéder. Bonne journée

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?