jeudi 1 mai 2014

Stop couperose (ou rosacée)

L'une de mes amies est atteinte d'une affection qui lui gâche un peu la vie et  surtout la peau, la rosacée, connue aussi sous le nom de couperose.

Elle a tout essayé ou presque pour la soulager... sans grand succès.

Avant de me pencher sérieusement sur son problème (voilà que je me prends pour un Doc' maintenant !), je lui avais concocté une crème visage douceur de riz, pour peau sensible, et j'ai eu de bons retours, sa peau semblait l'apprécier, mais cela ne l'a pas à proprement parler soignée.

J'ai cherché un peu plus loin, et c'est sur le blog de Caly Beauty que j'ai trouvé  des clés, un dossier sur les soins peau sèche et hyper sensible, petit guide contre la rosacée et recettesVolet 1 et Volet 2.

J'ai choisi cette recette de crème qui dit stop à la couperose !


crème Stop couperose !

Photo : Delias

Pour prendre connaissance de la recette complète avec les quantités pour chaque ingrédient, suivez le lien ! Merci à Caly.

* eau hydrolat d'hélichryse (immortelle) de Corse bio : aux propriétés anti-hématomes, anti-inflammatoire et circulatoire, cicatrisant, astringent ; il est parfait pour la couperose, les peaux congestionnées, cernes, irritations au quotidien, rougeurs et cicatrices d'acné
* caprylis (huile de coco fractionnée) : base huileuse au toucher fin et non gras
* glycérine végétale : protège la peau de la déshydratation, l'assouplit et la lisse par son action émolliente
* emulsan : émulsifiant d'origine végétale dérivé de sucre, au pouvoir hydratant
* HV de dattier du désert bio : au toucher sec et soyeux, nourrissante, hydratante, assouplissante, sans surgraisser la peau, elle revitalise les peaux sèches et mixtes
* émulsifiant VE : co-émulsifiant qui assouplit et nourrit la peau
* coco silicone : émollient d'origine naturelle, il apporte une glisse parfaite aux crèmes
* relax' rides : actif anti-âge
* cosgard : pour une conservation de la crème d'au moins 3 mois.

J'ai procédé à une émulsion phase huileuse (caprylis, glycérine, emulsan, HV et émulsifiant) dans phase aqueuse (HA hélichryse), après les avoir chauffées séparément au bain marie à 70°, puis ai ajouté le reste des ingrédients (coco silicone, relax' rides et cosgard), un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

L'émulsion au fouet manuel a encore eu un peu de mal à prendre aujourd'hui, et j'ai dû utiliser le batteur électrique, qui donne du coup une crème toute légère et un peu mousseuse.

J'espère vivement que cette crème aidera mon amie et atténuera ses sensations de rougeur et de picottements, voire de brûlures, parfois accompagnées de poussées d'acné.

J'attends son retour impatiemment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?