mardi 27 mai 2014

Masque capillaire banane sauge

J'ai encore découvert un chouette blog : NaturalHair BE, et avais mis de côté cette recette de masque capillaire à la banane (j'avais trop envie de tester cet extrait de fruit !) pour mon amie aux cheveux crêpus et déshydratés Zozo - et pour moi aussi ! -.



masque capillaire à la banane

Photo : Delias

Pour faire ce masque, j'aurai besoin de :

* eau minérale
* jus gel d'aloe vera : apaisant, hydratant, nourrissant, purifiant, regénérant, astringent, adoucissant (si vous choisissez le gel plutôt que le jus d'aloe vera, préférez le cosgard comme conservateur, car gel AV et EPP sont incompatibles)
* huile d'olive macérat maison de boutons de rose dans huile d'olive bio : anti-oxydant, émollient, calmant et doux
* huile d'amande douce : douce, émolliente, assouplissante, fortifiante et apaisante
* BTMS : émulsifiant et conditionneur capillaire, il diminue les phénomènes d'électricité statique et facilite le démélage, rend les cheveux doux, soyeux, faciles à coiffer, donne du ressort et du corps aux cheveux
* poudre de banane : riche en sucres et en mucilages, la banane nourrit, adoucit et prévient la déhydratation des peaux et cheveux secs
* HE de sauge sclarée : elle favorise la pousse des cheveux et a un effet positif sur les cheveux gras et les pellicules
* EPP : conservateur (ou cosgard si vous utilisez le gel AV)
* vitamine E : anti-oxydant

On chauffe tout d'abord dans 2 bols séparés au bain-marie à 70°, phase aqueuse d'une part (eau + aloe vera) et phase huileuse d'autre part (huiles et BTMS), puis on verse la première dans la seconde et on mélange au fouet, jusqu'à obtenir une texture épaisse (la mienne est restée un peu granuleuse, je ferai mieux la prochaine fois).

On ajoute enfin les autres ingrédients (poudre de banane, HE, EPP et vitamine E), un à un, en mélangeant bien.

Ce masque s'applique après le shampoing, sur cheveux humides.
On le laisse poser 30 mn, avant de le rincer.

Il ne sent pas spécialement la banane, mais plutôt la sauge (odeur herbacée) ; en tout cas, il démêle bien et laisse les cheveux doux et souples
J'en suis contente !


3 commentaires:

  1. Moi je suis une inconditionnelle de la poudre de banane depuis plusieurs mois ;-) j en mets partout pour les soins corps, visage et cheveux et meme en SAF hihi faudrait que j essais la banane fraiche pour voir......je l achete aux utiles de zinette, plus economique que chez AZ. Je mets cette recette de côté pour le prochain AS :-) bonne journée Lauris

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour la recette, je l'essayerai, en ma routine j’utilise des masques à la banane de l'avocat ou du miel avec l'oeuf. Recherchez aussi le traitement d’huile d'argan Pro Naturals qui n’a pas de silicones et c’est la meilleure chose pour les cheveux abîmés ou secs!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton comm' Lauris, je vais moi aussi tester d'autres recettes avec la poudre de banane et me pencher sur les Utiles de Zinette. Peut-être as-tu des recettes bananées à partager ?
    Merci aussi Karo pour ton message et ton partage, je ne connais pas Pro Naturals, je m'en vais creuser tout ça !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?