lundi 3 mars 2014

Brume d'oreiller magnolia champaca

Après mes premières bougies et le spray d'ambiance Sapin de Noël que j'avais concoctés avant les fêtes, j'ai de nouvelles envies de parfumer mon intérieur, et cette fois-ci, je m'attaque au linge de maison !

J'avais tout d'abord pensé à la fleur d'oranger, idéale pour trouver le sommeil, et puis j'ai trouvé cette recette de brume d'oreiller aux fleurs de magnolia et champaca, en p. 374 du Tome II du Livret de Recettes cosmétiques Aroma-Zone !


ma brume d'oreiller magnolia champaca
en phase de macération
avant d'être filtrée et mise en spray

Photo : Delphine Dias

Voici ce qu'il nous faut pour 50 ml :

* alcool à 90° (ou 70° à défaut, que j'ai utilisée) (41,5 gr)
* absolue de fleurs de champaca (2 gouttes) (pour rappel, l'absolue est obtenue par extraction à l'alcool depuis la concrète, puis évaporation de l'alcool) : son  odeur est au départ fleurie et puissante proche du lilas ou du jasmin, puis  évolue vers une odeur d'oeillet, laissant ensuite place à un fond miellé, caramélé et amandé - attention, cette absolue est assez chère !
* HE de magnolia (0,9 gr) : rare et précieuse (et donc également un peu onéreuse), son odeur est florale bien sûr, mais aussi vanillée, citronnée et suave ; je l'avais précédemment incorporée dans une recette de masque pour cheveux blonds
* HE d'amande amère (1 goutte) : à l'odeur gourmande, amandée, balsamique et suave ; je l'ai récemment utilisée dans une huile de bain amande mûre sauvage
* fragrance naturelle feuille de figuier (0,4 gr) : à l'odeur verte, avec des notes fruitées et un fond boisé
* fragrance naturelle fleur de coton (0,7 gr) : à l'odeur florale, poudrée, avec un fond rond et sucré et une note mineure "bambou"

Le process est on ne peut plus simple : on ajoute l'ensemble des ingrédients à l'alcool et on mélange bien, doucement et longuement.

Pour une meilleure tenue de la brume, on laisse de préférence macérer la préparation de 1 à 3 semaines puis on la filtre (avec un filtre à thé, par exemple).

Cette brume pourra ensuite être conservée et utilisée pendant au moins 3 mois.


Avec ses fragrances fleuries et miellées, elle peut être vaporisée sur les draps, oreillers, linge de maison, pour un sommeil de rêve !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?