jeudi 6 février 2014

Lait démaquillant vanille gingembre cannelle

J'étais déjà satisfaite de mon démaquillant vanillé, relativement épais et bien nourrissant, mais j'avais envie d'un lait démaquillant un peu plus léger, toujours dans les tons vanillés que j'aime.

J'en ai profité pour le faire découvrir à ma NSP Biotytille, dans le colis gourmand que je lui ai récemment envoyé.

J'ai donc jeté mon dévolu sur la recette AZ du lait crémeux nettoyant sans rinçage pour peaux sensibles vanille et pain d'épices gingembre cannelle, trouvée en p. 19 du Tome I du Livret de Recettes cosmétiques AZ, que j'ai personnalisée en changeant la fragrance.


lait démaquillant
vanille gingembre cannelle

Photo : Delphine Dias

La simplicité de la recette et le peu d'ingrédients nécessaires m'ont déjà séduite. Voyez plutôt :

macérat de vanille bio : à l'arôme suave et caramélé léger, hydratant et nourrissant
cire d'abeille jaune blanche bio : à l'odeur délicieuse de miel, protectrice et nourrissante
eau de chaux : pour un démaquillant extra-doux
fragrance gingembre cannelle de chez Aromat' Easy, que j'ai substituée à la fragrance pain d'épices de la recette initiale (déjà utilisée dans un gel hydratant visage à l'aloe vera pour homme)

Côté mode opératoire, que du basique pour l'émulsion :
On chauffe séparément au bain-marie à 70° macérat et cire d'une part, et eau de chaux d'autre part.
On verse ensuite doucement l'eau de chaux dans le mélange huileux, on fouette, et lorsque le mélange est bien homogène et refroidi, on ajoute la fragrance, avant de remélanger.


Ce lait peut être utilisé comme nettoyant visage ou démaquillant sans rinçage.

Attention toutefois, la fragrance gingembre cannelle est assez puissante et épicée ; elle peut être irritante et provoquer des rougeurs ; aussi, si vous avez la peau sensible, choisissez-en une plus douce. 
Et quoi qu'il en soit, vérifiez et, si besoin, rectifiez le pH de votre lait (qui doit être compris entre 5 et 6). Perso, j'ai dû le baisser en ajoutant quelques gouttes d'acide lactique.

Pensez enfin à agiter le flacon avant emploi, si nécessaire.


5 commentaires:

  1. Jamais encore testé le démaquillant à l eau de chaux, celui ci me tente beaucoup ;-) je mets la recette de cote! Lauris

    RépondreSupprimer
  2. Hello, j'ai rajouté un petit avertissement à mon article car il s'avère que la cannelle peut être irritante et serait à éviter pour les peaux sensibles. Choisis une autre fragrance si c'est ton cas, mais la texture est très agréable :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l avertissement! J adore les fragrances aromat easy mais je n ai pas celle ci;-) bonne journée Lauris

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'eau de chaux. Puis-je la remplacer ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lunisole, l'eau de chaux est, je pense, indispensable dans un démaquillant de type liniment. Je te conseille de choisir une autre recette !

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?