mercredi 12 février 2014

Gommage à la mandarine

Dans le colis gourmand pour ma NSP, j'ai aussi glissé une recette fruitée, un gommage à la mandarine, pour exfolier et nettoyer la peau tout en activant la microcirculation.

Cette recette est issue d'une fiche AZ, protégée par un copyright ; je ne peux donc pas en publier les dosages.


gommage gourmand à la mandarine
et coques de noix en poudre

Ce gommage contient :

* macérat huileux de bellis (fleurs de pâquerettes) bio : aux vertus raffermissantes, tenseur, galbant, donnant tonus et fermeté à la peau
* cire émulsifiante n°3 : pour une crème lisse et onctueuse à la texture non grasse et pénétrante
* eau minérale
* coque de noix en poudre : exfoliant végétal issu du broyage de la coque de noix, pour une exfoliation en douceur
* huile essentielle de mandarine jaune : douce pour la peau, au parfum fruité, elle aide à lutter contre la rétention d'eau et la cellulite (j'espère que ma NSP ne le prendra pas mal !)
* cosgard : antibactérien et antifongique, pour une conservation d'au moins 3 mois

On procède à une émulsion classique phase aqueuse (eau minérale) dans phase huileuse (macérat huileux et cire émulsifiante), après les avoir chauffées séparément au bain-marie à 70° et on fouette.

Après refroidissement, on ajoute le reste des ingrédients (poudre de noix, HE et cosgard) et on mélange à nouveau.


zoom sur la texture du gommage

Photos : Delphine Dias

Avec ce produit crémeux à la douce odeur de mandarine, on effectue un gommage sous la douche en massages circulaires sur tout le corps, puis on rince à l'eau claire.

Si besoin, la peau est ainsi prête à recevoir un soin minceur (après les fêtes, on aime généralement !) ou nourrissant (l'hiver nous donnant malheureusement souvent une affreuse peau de croco) !


4 commentaires:

  1. Superbe recette ! Je l'ai adorée, juste un défaut : mon pot était trop petit, il est déjà fini ! Comment ça, faut que je consomme moins de produits ???

    RépondreSupprimer
  2. C'est noté, je prendrai des maxi pots la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  3. coucou Delphine! j'ai fait cette recette, mais remplacé les coques de noix par des grains de pépins de raisin de chez Joli'essence, et quand je gomme mon visage humide, les grains s'agglomerent entre eux.... tu crois que si je mets du stearate de magnésium, ça sera mieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, je n'ai jamais utilisé cet agent de texture mais en regardant ses propriétés, je ne pense malheureusement pas qu'il pourra régler ton problème. Bonne journée à toi.

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?