samedi 8 février 2014

cc crème mauve loukoum anti-teint terne

Dans mon colis gourmand pour ma NSP Biotytille, je misais gros sur un produit qui m'a tapé dans l'oeil : la cc crème mauve loukoum anti-teint terne !

1. parce qu'il a l'air top et complet (pour rappel, une cc (color control) crème est une super bb crème, un soin anti-tâches, doublé le cas échéant d'un indice de protection, mais aussi un correcteur de teint pour gommer les petits défauts de la peau - pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article complet sur le blog (Dé)maquillages -)
2. parce qu'il va me permettre de tester une nouveauté AZ prometteuse, les perles de teint naturelles, qu'on incorpore dans notre crème pour un aspect original et esthétique, avec ses petites capsules rondes qui fondent sur la peau pour révéler une teinte naturelle (la couleur s'adapte à une large gamme de carnations, avec un effet mat, plus ou moins couvrant selon le dosage)
3. pour sa couleur trop girly, mauve flashy
4. pour son adéquation avec notre thème, la Gourmandise, avec la fragrance loukoum de chez Aromat' Easy, chez qui j'ai passé commande pour l'occasion !

J'ai trouvé la recette sous la fiche technique des perles de teint naturelles, sur le site AZ.

Côté ingrédients, voilà ce qu'il nous faut :

ingrédients nécessaires pour notre recette de cc crème

huile végétale d'abricot bio : extraite des noyaux d'abricots bio, elle a un effet anti-rides et rajeunissant et donne bonne mine
cire émulsifiante n°3 : pour une crème lisse et onctueuse à la texture non grasse et pénétrante
eau minérale
eau de citron bio : astringente et purifiante, elle est l'alliée des peaux à problèmes
glycérine végétale : obtenue à partir d'huile de colza, elle protège la peau de la déshydratation, l'assouplit et la lisse par son action émolliente
* microsphères de silice : poudre matifiante et agent de toucher douceur, elles floutent les rides et imperfections
* perles de teint : pigments encapsulés pour maquillage à l'effet magique surprise : les perles s'écrasent en douceur à l'application pour révéler une crème teintée
* oxyde minéral bleu : pigment cosmétique d'origine minérale, mélange d'ultramarine et de silice
* oxyde minéral rose : pigment cosmétique composé d'ultramarine
* fragrance loukoum (au lieu de Beauty Addict, dans la recette AZ) : mélange de l'arôme de rose et de cristaux de sucre
cosgard : il conservera notre crème au moins 3 mois

On procède à une émulsion classique phase aqueuse (eau minérale et eau de citron) dans phase huileuse (HV et cire émulsifiante), après les avoir chauffées séparément au bain-marie à 70°, en fouettant bien.
Après refroidissement, on ajoute le reste des ingrédients et on mélange à nouveau.


ajout des perles de teint
dans le lait, elles vont s'hydrater
et devenir molles, pour s'écraser à l'application
et libérer les pigments qui y sont encapsulés

Attention, ne faîtes pas comme moi, car j'avais zappé que pour une meilleure incorporation des oxydes, on doit de préférence les pré-mélanger ensemble dans un peu d'eau (sinon, on se retrouve au final avec quelques petites traînées de poudres bleue et rose dans notre crème, mais rien de grave, hein !).


Cette cc crème nous promet d'embellir notre peau en un seul geste, grâce à ses pigments encapsulés qui se libèrent au contact de la peau. Ils sont associés à une émulsion mauve pour corriger les teints ternes.


Bien sûr, j'en ai tambouillé une pour moi en plus de celle de ma NSP ; j'aime bien sa texture (non grasse) et sa couleur, et je peux vous dire que la fragrance loukoum n'est pas discrète, heureusement j'aime beaucoup la rose.
J'espère qu'elle plaira aussi à ma NSP, elle a un petit air de vacances sans monoï, en tout cas...


et voilà notre cc crème mauve
fragrance loukoum
(avec le flou artistique, on ne voit pas bien la couleur
mais elle est bien mauve !)

Photos : Delphine Dias

3 commentaires:

  1. très sympa ...
    ça donne envie !
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie merveille, cette CC crème, je l'adore ! Y'a pas a dire, les perles de teint c'est génial, très belle nouveauté AZ.

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'elle te plaise, super NSP !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?