jeudi 9 janvier 2014

Que contiennent les cosmétiques ? Merci INCI

Vous aussi, vous en avez ASSEZ qu'on vous prenne pour des dindes en vous vendant et vantant les mérites de cosmétiques soi-disant bourrés d'actifs miracles et de produits naturels, alors qu'il n'en est RIEN ?!

Pour savoir précisément ce que contiennent les cosmétiques "conventionnels", que vous achetez dans le commerce, un seul moyen : la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), créée en 1973 par la CTFA (Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association).

Cette nomenclature, qui liste l'intégralité des ingrédients contenus dans les cosmétiques, doit obligatoirement figurer (depuis 1998 en Europe) sur l'emballage ou sur l'étiquette collée sur le produit ; elle est normalement libellée en latin (pour les extraits de plantes...) et/ou en anglais (pour les molécules et les noms usuels...), et ce partout dans le monde, pour plus d'universalité, mais est souvent inscrite en très petits caractères...

étiquettes de nos cosmétiques
selon l'INCI

Les ingrédients d'un produit sont ainsi tous listés dans l'ordre décroissant de leur présence dans celui-ci. Aussi, si "aqua" figure en premier sur la liste, cela signifie que l'ingrédient le plus présent dans la formule est l'eau (ce qui est très souvent le cas).

Si vous souhaitez évaluer la qualité d'un ou de plusieurs composants de vos produits, chercher un composant cosmétique particulier ou déterminer le profil complet d'un produit, allez donc faire un tour sur La Vérité sur les Cosmétiques.

Cet outil est simple d'utilisation : il suffit de saisir les 3 premières lettres du premier ingrédient et de valider l'ingrédient dans la liste proposée. On peut ensuite continuer sa recherche en listant et ajoutant tous les ingrédients contenus dans un produit.
Pour chaque ingrédient, un ou plusieurs smileys apparaissent, safe or not safe Vous saurez ainsi si votre produit est bon pour votre peau ou non !

L'INCI a cependant quelques limites :

Pour les ingrédients dosés à moins de 1 %, leur place dans la liste peut être modifiée. Ainsi, les actifs que les fabricants souhaitent mettre en avant, figurent avant d'autres composants moins intéressants pour notre peau, dosés plus fortement, si ces 2 ingrédients sont présents à moins de 1 % dans la composition...

De plus, la quantité de chaque ingrédient présente dans le produit n'est pas connue (on connaît simplement sa position dans la composition, et le 2ème ingrédient peut ainsi être déjà faiblement dosé), et il y a un flou sur l'origine et le mode de fabrication des ingrédients listés.

Enfin, certains ingrédients sont volontairement "oubliés" dans la liste par les fabricants, pour préserver le secret de leurs compositions vis-à-vis de la concurrence ; pire, d'autres peu désirables sont cachés sous un terme générique (ainsi, le terme "parfum" cacherait trop souvent des conservateurs, actifs de synthèse...).


L'INCI est donc un outil vraiment pratique et indispensable (mais peut-être pas suffisant) pour savoir ce que contiennent vraiment nos cosmétiques achetés dans le commerce ; il peut permettre de mettre à jour quelques composants indésirables et de mieux repérer ceux auxquels nous pourrions être allergiques.

La prise de conscience des composants réels des cosmétiques vous incitera peut-être à passer à plus de naturel ?!

Si tel est le cas, bonne recherche INCI, puis bonne route vers cette nouvelle voie, que j'ai, pour ma part, commencé à adopter !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?