mardi 7 janvier 2014

Macérat hydroglycériné de réglisse

Je dois avouer que j'ai une petite fièvre de macérats en ce début d'année ! Envie de nouvelles expériences (tiens, pourquoi pas un macérat hydroglycériné !), de chiner dans les herboristeries, de tester les vertus de plantes connues ou moins connues et de formuler !

Je vous avais déjà parlé de la poudre de réglisse (racine de réglisse séchée, pelée, puis réduite en poudre) que j'avais achetée chez Aroma-Zone, pensant tout d'abord l'utiliser dans une recette de gel hydratant visage pour homme à l'aloe vera (pour la petite histoire, j'avais confondu, lors de la commande, extrait aromatique de réglisse et poudre de réglisse, et la poudre m'était restée sur les bras...), puis entendant la recycler en confectionnant un dentifrice à la réglisse, qui a malheureusement eu une courte vie, puisqu'il a déphasé 2 fois...

Bref, je ne m'avoue pas vaincue avec la réglisse (que j'adore manger par ailleurs, donc au pire, si le macérat ne me convainct pas, je l'utiliserai en cuisine !), laquelle a notamment pour vertus d'apaiser les peaux sensibles ou irritées et d'illuminer le teint
Elle est anti-inflammatoire et anti-allergique, mais aussi anti-âge, adoucissante et apaisante
Je pourrai donc l'utiliser dans un soin visage anti-âge ou dans un lait pour le corps adoucissant et hydratant pour peau  agressée (froid, pollution...) ou sensible, après avoir extrait les principes actifs de la réglisse, en confectionnant un macérat maison hydroglycériné de poudre de réglisse, cette dernière étant hydrosoluble.

Pour ce faire, j'ai suivi la recette AZ, sous la fiche technique de la poudre de réglisse :
Pour 50 ml de macérat (il faut compter 5 volumes de solvant pour 1 volume de plante en général), il nous faudra :
* 5 ml de glycérine végétale, humectant protecteur et hydratant, qui améliore la capacité d'extraction de l'eau
* 45 ml d'eau minérale
* 5 gr de poudre de réglisse
* 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur nécessaire si on n'utilise pas le macérat rapidement dans une préparation, ce qui est plutôt recommandé)


ingrédients nécessaires pour mon macérat hydroglycériné de réglisse
(sauf EPP, puisque je vais l'utiliser aussitôt dans une préparation)

Photo : Delphine Dias

On commence donc par mélanger l'eau minérale et la glycérine, puis on verse la poudre dans le mélange aqueux, et on agite afin de disperser la poudre dans le liquide.
On laisse macérer 24 h en secouant de temps en temps.
Enfin, on filtre et on incorpore le macérat dans notre recette (à venir), soit en tant qu'actif (à doser entre 2 et 5 % en fin de formulation), soit en tant que phase aqueuse "active", en remplaçant une partie de la phase aqueuse par l'extrait glycériné (jusqu'à 30 % dans les émulsions et jusqu'à 50 % dans les gels, lotions aqueuses et produits moussants).

Le macérat doit être conservé au frigo (il a une sensibilité microbio élevée) et si possible être utilisé rapidement.

Avant de concocter ce macérat, j'ai lu le dossier thématique AZ sur les extraits de plantes, qui contient une mine d'infos sur les extraits de plantes, et sur les différents macérats à confectionner. Je vous invite à le lire à votre tour, c'est tellement plus enrichissant de comprendre ce que l'on fait ! 

En attendant ma recette qui incorporera mon macérat hydroglycériné de réglisse maison, je vous souhaite, si l'expérience vous tente aussi, une bonne macération !


2 commentaires:

  1. Bonjour ! Cest un article très intéressant moi aussi j'ai acheter la reglisse par passion et finalement je ne m'en suis toujours pas servie. As tu utiliser ton macerat ?
    Bravo pour tes articles
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton comm' Anne. J'ai beau me triturer les méninges, impossible de me souvenir dans quelle recette j'ai pu l'incorporer ! Mais comme dit dans l'article, de nombreuses utilisations de ce MG sont possibles grâce aux vertus de la réglisse : soin visage ou corps par exemple, laisse parler ta créativité !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?