dimanche 10 novembre 2013

Ma 1ère formulation : crème de jour à la violette

Vous le savez peut-être, j'ai passé le cap de la formulation et j'en suis toute fière !
Non contente de tambouiller sur la base de recettes testées et approuvées par les cosméteuses chevronnées, je me suis lancée dans la grande aventure de l'écriture des recettes !
Et c'est lors de mon récent atelier Aroma-Zone sur les clés de la formulation des crèmes, que j'ai formulé ma toute première recette : une crème de jour à la violette !

J'ai tout d'abord choisi mes ingrédients (que des produits que je n'avais jusqu'alors jamais testés, mis à part l'émulsifiant, pour plus de découverte), selon mes besoins et envies du moment, puis ai formulé mes calculs, selon les pourcentages recommandés !
Ca a donné ça :

* hydrolat de mélisse de Provence bio : à l'odeur fraîche, légèrement citronnée et sucrée, apaise et adoucit les peaux sèches et irritées (dosé à 34,5 % soit 17,25 gr pour 50 gr de crème)

* hydrolat de bambou de la région d'Anduze (France) bio : à l'odeur fraîche et légèrement sucrée, reminéralise, hydrate et régénère la peau tout en atténuant la brillance des peaux mixtes et grasses (matifiant) (dosé à 32 % soit 16 gr pour 50 gr de crème)

Je me suis dit que ces 2 hydrolats seraient de bons alliés pour ma peau mixte.

* huile végétale de jojoba ou noisetier sauvage (du Pérou) bio : à la légère odeur de noix et au toucher sec, pénètre rapidement sans laisser de film gras, de composition proche du sébum humain, apaisante, prévient la déshydratation et revitalise les peaux asphyxiées, idéale pour peaux mixtes

* huile végétale de dattier du désert bio du Burkina Faso : au toucher très sec, pénétrante et douce, riche en acides gras, émolliente, assouplit et répare les peaux sèches et abîmées, soin idéal des peaux mixtes et à problèmes, adoucit et protège sans surgraisser

J'ai dosé les HV à 20 % (10 % jojoba et 10 % dattier), soit 5 + 5 gr pour une crème de 50 gr, ce qui me paraît un bon dosage pour une peau normale, et en automne.

* cire émulsifiante n°3 : je l'ai choisie car elle est facile d'emploi, permet la réalisation de belles crèmes stables, lisses et onctueuses, et convient aux peaux mixtes.

Je l'ai dosée à 5 % (soit 2,5 gr pour une crème de 50 gr), ce qui est un pourcentage médian pour ce type d'émulsifiant et donnera la consistance moyenne souhaitée à ma crème.
Et grâce à elle, selon Isabelle, formatrice chez AZ, je n'aurai pas à mesurer le pH en fin de préparation, qui sera neutre quelle que soit la recette. Un émulsifiant pour feignante en quelque sorte !

* MSM  : actif anti-âge, purifiant et apaisant (dosé à 5 % soit 2,5 gr pour 50 gr de crème)

* élastine booster : actif raffermissant et anti-âge (dosé à 0,5 %, le max pour cet actif, soit 0,25 gr pour 50 gr de crème)

* fragrance violette : nouvelle fragrance AZ florale et sucrée, fine et délicate (j'avais prévu au départ d'intégrer dans ma crème l'HE de bergamote, et ai finalement succombé au parfum de la violette !) (dosée à 2 %, le max pour une fragrance, afin d'être sûre d'obtenir un bon parfum, soit 1 gr pour 50 gr de crème)

* naticide : conservateur d'origine végétale issu de la vanille et de l'amande, parfait pour les émulsions (dosé à 1 %, le max pour ce conservateur, soit 0,5 gr pour 50 gr de crème).

J'ai réalisé mon émulsion, comme d'habitude, puis l'ai versée dans le nouveau flacon pompe 50 ml airless proposé par AZ, qui est moins esthétique que celui en verre, mais qui permet de ne pas en perdre une goutte à la fin du flacon (même principe que pour les dentifrices) !


Et voilà ma crème à la violette
qui sent le bonbon !

Photo : Delphine Dias

J'adore cette crème ! C'est normal, c'est moi qui l'ai formulée  ;-)


2 commentaires:

  1. Cette petite crème à l'air très chouette !! Super choix dans tes ingrédients ! Bravo à toi, c'est super de se lancer dans la formulation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bertille, j'ai voulu innover pour les ingrédients, et il y avait tout de même un grand choix, alors je me suis fait plaisir ! Très contente de ma crème, j'aime beaucoup la fragrance violette, et vivement la prochaine formulation !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?