mercredi 6 novembre 2013

Kawaii

Connaissez-vous le phénomène kawaii (mignon en japonais) ?
Si vous êtes de ma génération, peut-être pas ! Quoi que, ça se pourrait, sans que vous le sachiez.

Je vais donc tenter ici d'éclairer votre lanterne, pour celles et ceux que les cultures du monde intéressent !

Le kawaii est en fait un style de vie, un état d'esprit qui s'inscrit dans la pop culture japonaise : mode, gastronomie, mangas, jeux vidéo, musique...

Au Japon, il est partout et constitue un vrai enjeu économique, contribuant largement à la stratégie de promotion des produits culturels japonais à l'étranger, appelée "Cool Japan".

Vous ne pouvez pas ne pas connaître Hello Kitty, créée en 1976, qui est la figure emblématique du phénomène ; c'est la version kawaii des maneki-neko, le chat porte-bonheur nippon.


Il y a aussi les mangas, premiers vecteurs du kawaii, les Pokemon, Super Mario... tous représentatifs d'un univers mignon, coloré et enfantin.



Depuis les années 2000, le kawaii s'illuste également dans la mode : tenues fluo et déjantées, perruques, faux-cils, ongles, style lolita, princesse ou gothique...



Le kawaii a même trouvé sa place en cuisine, voyez plutôt ces maki :



En France, le festival Tokyo Crazy Kawaii Paris (qui se tient en septembre) s'atèle à promouvoir le phénomène.


Qu'en pensez-vous ? Les avez-vous testées ?


2 commentaires:

  1. J'adore ton article, le kawaï et le Japon en général ! Mais je ne cliquerai pas sur les liens données en fin d'article au risque de craquer !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Bertille, j'ai été une grande fan du Japon étant jeune, fascinant pays ! J'avais d'ailleurs une NSP là-bas !! Bravo pour ton self-contrôle pour le non-clic ;-)

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?