samedi 2 novembre 2013

Hydrolats, eaux de fruits et eaux florales

Allons encore un peu plus loin dans la découverte et la connaissance des ingrédients cosmétiques ! Après les huiles essentielles et les huiles végétales, je vous propose de découvrir aujourd'hui les hydrolats (HA).

Techniquement, un hydrolat est une eau chargée en huiles essentielles, obtenue par distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques : feuilles, fleurs (d'où le terme eau florale) ou fruits (eau de fruits).

Il s'agit en fait de la phase aqueuse obtenue lors de la fabrication des huiles essentielles (à l'exception de quelques hydrolats qui n'ont pas pour but de produire de l'huile essentielle, car ces plantes ne contiennent pas de composés aromatiques), récoltée à la sortie de l'alambic, après décantation.

Cette eau reste chargée en molécules actives, aromatiques (jusqu'à 5 % selon la plante) et volatiles de plantes.

Que faire des hydrolats ?

Bleuet, camomille, cassis, citron, fleur d'oranger, jasmin, lavande sauvage, menthe verte ou poivrée, rose de Damas ou de Mai, tilleul, verveine, ylang-ylang...

En cosmétique, tout comme les huiles essentielles mais avec une moindre concentration en molécules actives, chaque hydrolat peut être utilisé, selon ses vertus et propriétés connues en hydrolathérapie :
* pur, comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage, à appliquer le matin avant le soin de jour et/ou le soir, après le nettoyage ou le démaquillage de la peau, comme eau parfumée pour le corps ou encore pour apaiser un cuir chevelu irrité (avec la camomille romaine par exemple)
* comme composant (tout ou partie, coupé avec de l'eau minérale, de la phase aqueuse) dans des crèmes / émulsions maison ou masques (ajouté à de l'argile par exemple)

ou encore en cuisine !

Comment bien choisir son hydrolat ? Un bon hydrolat doit :

* être concentré en principes actifs (on le reconnaît à son odeur puissante)
* contenir un seul ingrédient
* être obtenu avec seulement les premiers litres de la distillation de la plante
* et grâce à une eau de distillation et à des plantes de qualité, de préférence bio et sauvages
* être frais, pur et sans conservateur ; fragiles, sensibles à la lumière et à la chaleur, les HA doivent être stockés au frigo, de préférence dans des bouteilles en verre teinté, et être utilisés rapidement après ouverture (il convient de respecter leur date recommandée d'utilisation et de surveiller leur aspect et odeur - perso, j'ai déjà eu le cas d'une eau de cassis dont la date n'était pas dépassée, avec des moisissures blanches, que j'ai dû jeter, il faut être attentif).

En ce moment, j'ai dans mon frigo (petit compartiment spécial) des HA de :
- tilleul, adoucissant et tonifiant, pour peaux délicates et teint terne
- cassis, tonique et fruité, pour des soins bien-être
- camomille allemande, calmant et apaisant, pour peaux irritées et sensibilisées
- menthe poivrée, tonique et rafraîchissant, pour tous types de peaux (je l'utilise généralement pour des soins et toniques pour hommes)
- citron, tonique et purifiant, pour peaux normales et mixtes
- rose de Damas (mon pêché mignon), tonifiant et astringent, pour tous types de peaux, avec lequel je tambouille mon tonique visage chouchou anti-âge à la rose et à la mauve.


mes hydrolats du moment

Photo : Delphine Dias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?