samedi 26 octobre 2013

Masque cheveux blonds au magnolia

Ma NSP (vous savez, ma correspondante de tambouille !) est aussi blonde que je suis brune et je n'ai donc jamais testé auparavant la recette de ce masque capillaire éclat des cheveux blonds au magnolia que j'ai décidé de lui concocter. J'espère qu'il lui plaira et fera le job !


masque cheveux blonds au magnolia

Photo : Delphine Dias

Partons à la pêche aux ingrédients nécessaires à cette préparation : 

* huile végétale de baobab (huile précieuse issue des graines contenues dans la pulpe du fruit) : émolliente et adoucissante, excellent soin capillaire pour cheveux secs et frisés ou crépus (ce sera bon pour tes bouclettes, nénette)
* cire émulsifiante n°2 : pour des crèmes onctueuses et fines, à la texture épaisse
* hydrolat de camomille allemande bio : à l'odeur douce, miellée, subtilement herbacée, éclaircit et donne de la lumière aux cheveux blonds (tu vas être toute belle !)
* extrait CO2 de camomille allemande bio : idéal pour le soin des cheveux clairs
* huile essentielle de magnolia : à l'odeur florale, vanillée, citronnée et suave
* extrait de pépins de pamplemousse : conservateur naturel

La recette complète est en p. 127 - Tome I du Livret de Recettes cosmétiques Aroma-Zone, que je commence à amortir !

Préparation en bref : 

Comme d'habitude, on réalise une émulsion, en chauffant préalablement et séparément au bain marie à 70° phase grasse d'une part et phase aqueuse d'autre part.

Puis on verse lentement la phase aqueuse dans la phase grasse en agitant vigoureusement au batteur-mousseur (mobile grande hélice) pendant environ 3 minutes, et encore 3 minutes après avoir mis le bol dans un fond d'eau froide.

Enfin, on ajoute le reste des ingrédients un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.


Ce masque capillaire s'applique sur cheveux mouillés après le shampoing.
On laisse poser 5 à 10 minutes puis on rince à l'eau claire.

Bon, il faut que je vous dise que mon masque n'a pas aimé le transport et s'est un peu liquéfié, mais visiblement, ma super NSP l'a sauvé avec un chouïa de gomme xanthane et elle en semble satisfaite !
Je voudrais bien voir une photo de sa blonde chevelure après la pose du naufragé...


2 commentaires:

  1. J'adore ce soin ! Même s'il a fallu y ajouter une petite pointe de xanthane, maintenant il est parfait et sent troooooooop bon !!! L'odeur reste bien sur les cheveux. Tu as investi dans des ingrédients "spécial blonde", tu vas en faire quoi, maintenant ??? Et promis, je te fais une petite photo la prochaine fois que je m'en sers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je trouve d'autres blondes, Bertille !! lol - Avec plaisir pour la photo, je l'ajouterai à l'article si tu es d'accord

      Supprimer

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?