mercredi 4 septembre 2013

Parrainer un enfant avec Plan

Aujourd'hui, sujet sérieux !
Je souhaite vous parler d'une organisation qui me tient à coeur, et au sein de laquelle j'ai le plaisir d'être marraine, depuis 2009, d'un adorable petit garçon au Bengladesh, mon précédent filleul sri-lankais ayant atteint sa majorité :


Depuis 75 ans, cette ONG de solidarité internationale intervient dans 50 pays en développement pour donner à des enfants les moyens de construire leur avenir.
L'organisation conduit ses projets grâce à des dons, mécénats d'entreprises, subventions publiques et parrainages d'enfants.

Le principe m'a séduite : on n'envoie pas d'argent à une communauté ou à une famille, ni à l'organisation, qui parerait pour eux au nécessaire.

Mais on participe chaque mois financièrement (ces dons sont en partie déductibles fiscalement), par l'intermédiaire de Plan, à un projet pour la communauté de l'enfant que l'on parraine, et avec lequel on entretient une correspondance, projet auquel cette communauté et les enfants eux-mêmes participent activement.

4 domaines d'action sont privilégiés selon le cas :
* besoins vitaux (santé, nutrition, eau, environnement)
* éducation
* protection de l'enfant
* connaissance et défense de leurs droits.

Depuis 2007, Plan lutte également plus particulièrement contre les discriminations faites aux filles.


Au sein de l'organisation, de nombreuses possibilités sont offertes aux bénévoles les plus motivés, qui souhaitent donner un peu de leur temps en se rendant utiles : relayer les nombreuses actions de Plan, donner un coup de main au siège à Paris (compta, comm') ou dans les relations parrains-filleuls.
Pour ma part, je suis inscrite sur la liste des bénévoles pour aider les parrains à correspondre en anglais avec leurs filleuls.

Très heureuse et riche de mes expériences avec Plan et mes 2 filleuls successifs, je vous invite à vous renseigner, et pourquoi pas à vous lancer dans le parrainage d'un enfant, quelque part dans le monde. De nombreux enfants ont besoin de nous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?