vendredi 30 août 2013

La timba de Los Van Van

En intro, short didactique de la timba (en argot cubain : nouveau), qui est l'une de mes grandes passions : genre musical né à Cuba à la fin des années '80, c'est le cousin de la salsa cubaine (avec comme racines communes le son, autre genre musical apparu entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle).

Nombre de groupes de timba ont gardé l'ensemble traditionnel de charanga (ensemble musical jouant danzones, cha-cha et salsa) des années '40, qui inclut basse, congas, claves (instrument de la famille des percussions idiophone, c'est-à-dire dont le son est produit par le matériau de l'instrument lui-même, en l'occurrence 2 morceaux de bois que l'on tape l'un contre l'autre), piano, violon, flûte, mais aussi des instruments plus modernes, tels que batterie, synthé et guitare électrique, ainsi qu'une cession cuivres.

Sur la timba, on danse la rueda de casino (plusieurs couples dansant en cercle, le meneur annonçant des mots qui indiquent une passe que tous doivent faire en même temps ou un changement de partenaire) ou le despelote (qui se danse seul, aux mouvements complexes).

L'ensemble Los Van Van, créé en 1969, et qui a inventé le rythme songo (comportant de nombreuses variations, principalement dans le jeu des congas et des timbales), est sans conteste le monstre toujours actuel et plébiscité de la timba.


Los Van Van au complet

Les 3 figures emblématiques du groupe sont aujourd'hui Juan Formell (bassiste à l'origine du groupe), Cesar "Puppy" Pedroso (piano) et son incomparable et unique élément féminin, "Yenny" Valdes (chanteuse).

J'ai découvert mes premiers morceaux du groupe à Cuba en 2004 et ai eu l'occasion de les voir se produire à Paris en 2010 ; ils sont tout simplement incroyables à écouter, à regarder, et rendent la station assise impossible ! Incontournables, je vous dis !

Pour tout savoir sur Los Van Van et écouter quelques-uns de leurs succès :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?