mercredi 31 juillet 2013

Tropique du Papillon (Elne, 66)

En cette période estivale, propice aux balades en famille, j'ai envie de vous présenter quelques lieux visités au mois de juillet dans les Pyrénées-Orientales.

J'ai eu envie de découvrir et vous recommande vivement le Tropique du Papillon, volière à papillons à Elne (entre Perpignan et Argelès).

Le lieu est confidentiel mais exotique et magique, et on s'y promène au milieu de centaines de papillons en liberté, d'Asie et d'Amérique du Sud, de toutes tailles et de toutes couleurs, qui naissent et virevoltent au-dessus de nos têtes, au milieu de plantes tropicales.

Moi qui aime la photo, je me suis régalée, même si c'était sportif !!
Voilà un échantillon de mon shooting :




papillons s'accouplant

Photos : Delphine Dias 

Avant de quitter ce petit oasis de paix, nous avons visionné un film très instructif sur la vie des papillons.

Le saviez-vous ?
Les papillons vivent généralement plusieurs semaines (je pensais pour ma part que leur vie était plus éphémère).
Certaines espèces de papillons peuvent effectuer des migrations de plusieurs milliers de kilomètres (généralement sans retour) !
Les lépidoptères (famille des papillons), qui doivent survivre à l'hiver, hibernent à tous les stades de leur vie (oeuf, chenille, chrysalide ou papillon adulte), en utilisant des liquides que contiennent leurs corps et qui les empêchent de geler.
Certaines espèces de chenilles se nourrissent d'insectes, et notamment d'autres chenilles !
Les mâles et femelles papillons peuvent se sentir à plusieurs kilomètres, grâce aux puissantes phéromones et à leurs antennes très sensibles.
Un papillon femelle peut s'accoupler successivement avec plusieurs mâles, et il semblerait alors que ce soit le dernier partenaire qui féconde la femelle ; c'est pourquoi les mâles chassent leurs rivaux, même après l'accouplement.

Y aller :
Tropique du Papillon - RN 114 - Avenue Paul Reig - 66200 ELNE

Et pour en savoir plus sur les papillons :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?