mardi 2 juillet 2013

Lotion tonifiante concombre & cassis (home-made)

Ca avait mal commencé ! Hier, plus d'eau micellaire, terminé le tonique à la rose, alors j'étais partie pour tambouiller une lotion tonifiante concombre & cassis !
Enfin, c'était sans compter que mon hydrolat de cassis, pourtant acheté récemment et conservé au frigo (dans mon petit compartiment réservé à mes ingrédients cosméto fragiles), présentait, après l'avoir versé dans un bol, de longues traces blanches flottantes ressemblant bel et bien à des moisissures, ça arrive paraît-il... Ben je confirme !!
Au revoir, donc, lotion cassis !

Comme j'ai de la suite dans les idées, mon envie de tambouille lotionesque ne m'a pas lâchée aujourd'hui, alors direction la boutique AZ pour changer l'hydrolat. No problème, c'est fait !

Ce soir, j'attaque la recette, rapide et toute simple : Il suffit de mélanger au fouet :

* extrait hydrogéné de concombre bio, très hydratant, adoucissant, purifiant et régulateur des sécrétions sébacées
* eau minérale
* hydrolat de cassis bio, fragrance puissante, tonique cutané, certifié non suspect !!!, apportant vitalité et fermeté à la peau
* actif algo'zinc, à base de zinc complexé par un extrait d'algue laminaire aux propriétés antibactériennes, sébo-régulatrices et anti-inflammatoires, pour prévenir les imperfections
* conservateur cosgard, antibactérien et antifongique à large spectre, qui conserve efficacement la préparation pendant au moins 3 mois.

NB : Cette fiche recette Aroma-Zone étant protégée par un copyright, je ne peux en publier les dosages.

J'ai recyclé un flacon pompe d'eau micellaire Sephora, super pratique, car on y dépose simplement le coton sur le capuchon pour l'imprégner de lotion.

Ma nouvelle lotion tonifiante concombre & cassis
détrônera-t-elle mon tonique à la rose de Damas et à l'extrait de mauve bio ?!

Photo : Delphine Dias
Petite précision sur l'utilisation de ma nouvelle lotion tonifiante et rafraîchissante concombre et cassis : 
Sans rinçage, elle s'applique quotidiennement à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage juste avant le soin de jour. Pour un grain de peau affiné et tonifié !
Je compte aussi l'utiliser le soir, entre le démaquillant et la crème de nuit.

MAJ 15/08/13, mon avis après utilisation : J'aime la sensation et les résultats procurés par cette lotion, mais l'odeur de cassis est particulière et le concombre prend le dessus. J'ai donc adapté la recette avec de l'hydrolat de rose, pour 2 de mes amies, et vais prochainement me lancer (pour ma propre utilisation) dans une nouvelle version de cette recette - c'est que je deviens téméraire ! - avec de l'eau de citron, tonique et purifiant, et ce afin de ne pas tourner en rond avec mon ingrédient fétiche... la rose.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?